Innovation, stratégies identitaires et rapport de force

Author:

Presse Marie-Christine1

Affiliation:

1. Professeure, Centre Économie Éducation permanente, Université de LilleLaboratoire Trigone/Mégadipe, France

Abstract

Les modes de gestion de l’appareil éducatif français sont en pleine restructuration. Innovation, gestion par projets, identification des priorités locales, professionnalisation des acteurs sont au coeur de la transformation des organisations locales et des pratiques. L’analyse proposée dans la première partie est relative au rapport entre innovation et institution. Mais que signifie innover du point de vue de l’institution? Si innover est moteur de transformation, à quelles conditions ces transformations peuvent-elles avoir lieu? Suffit-il d’innover pour transformer ou est-ce un moyen au service de valeurs et de quelles valeurs? L’analyse du projet comme innovation structurelle nous confronte à ses limites implicites. La proposition de mise en oeuvre repose sur un accord implicite entre les acteurs. Mais quels sont les présupposés et qu’en est-il dans la réalité? Deux projets comparables dans des établissements comparables ont été analysés. Cette analyse montre combien l’accord ne va pas de soi. Chaque acteur est porté par des valeurs qu’il défend, qui le conduisent à adopter une stratégie identitaire de type professionnel ou de type règlementaire qui débouchent dans tous les cas sur des conflits locaux. L’aboutissement du conflit est dépendant du rapport de force en présence. Derrière cette décentralisation des modes de gestion n’y a-t-il pas une décentralisation des rapports de pouvoir, un déplacement des conflits et une responsabilisation accrue des acteurs au sein d’un système de formation au service des enjeux économiques de la société?

Publisher

Consortium Erudit

Reference42 articles.

1. AVANZINI, Guy (1975). Immobilisme et novation dans l’éducation scolaire, Paris : Privat, 196 p.

2. AVANZINI, Guy (1991). L’école d’hier à demain : «des illusions d’une politique et la politiques des illusions», Paris : Erès, 205 p.

3. ALTER, Norbert (1996). Sociologie de l’entreprise et de l’innovation, Paris : PUF, 241 p.

4. ALTET, Marguerite (1977). Les stratégies de professionalisation du métier d’enseignant. In Les cahiers du Centre de recherche en éducation de l’université de Nantes, CRDP de Nantes, p. 11-22.

5. BLIN, Jean-Marie (1997). Représentations, pratiques et identités professionnelles, Paris : L’Harmattan, 221 p.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3