Abstract
On fait ici la description de grandes structures sédimentaires du lit, soit des dunes graveleuses, que l'on trouve dans un site situé entre les drumiins du champ de drumiins de Trenton. Ces formes asymétriques et regroupées, qui font jusqu'à 10 m de haut, renferment d'importantes stratifications entrecroisées. Les dunes graveleuses occupent des conduits sous-glaciaires et sont souvent associées aux eskers. La structure interne des dunes laisse voir des surfaces de réactivation comme celles qui ont été décrites pour les structures sédimentaires en milieux éolien, marin et fluviatile. Les lits frontaux distincts et granoclassés sont caractérisés par une diminution verticale de la taille des matériaux grossiers, accompagnée soit d'une augmentation de la taille des particules de la matrice, soit d'une diminution du volume matriciel. Ces relations s'expliquent par le tri longitudinal de la charge de fond et le dépôt des particules en suspension dans la zone de division du courant formée du côté abrité de la dune. Les sédiments plus fins, surtout du sable, se trouvent en aval des dunes. Des matériaux provenant de la charge de fond et du transport des particules en suspension sont accumulés dans les lits en avant des dunes et ce, en fonction de la position par rapport à l'emplacement du point de raccordement du vortex de séparation. On croit que les dunes ont été formées dans des conduits sous-glaciaires sous des courants d'une profondeur de plusieurs dizaines de mètres.
Reference56 articles.
1. Allen, J. R. L., 1980. Sandwaves: a model of origin and internal structure. Sedimentary Geology, 26: 281-328.
2. Allen, J. R. L., 1982. Sedimentary Structures their Character and Physical Basis. Vol. 1, Elsevier, Amsterdam, 593 p.
3. Baker. V. R., 1978. Large-scale erosional and depositional features of the Channeled Scabland, p. 81-115, In V. R. Baker and D. Nummedal, eds., The Channeled Scabland. National Aeronautics and Space Administration, Washington. 186 p.
4. Banerjee, I. and McDonald, B. C., 1975. Nature of esker sedimentation, p. 132-154. In A. V. Jopling and B. C. McDonald, eds., Glaciofluvial and Glaciolacustrine Sedimentation. Society of Economic Paleontologists and Mineralogists, Special Publication 23, 320 p.
5. Bigarella. J. J., Becker, R. D. and Duarte, G. M., 1969. Coastal dune structures from Parana (Brazil). Marine Geology, 5: 5-55.
Cited by
51 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献