Étude géographique d’un champ de palses à Poste-de-la-Baleine, Nouveau-Québec

Author:

K.-Seguin Maurice1,Crépault Jean1

Affiliation:

1. Département de géologie, Université Laval, Sainte-Foy, Québec G1K 7P4

Abstract

Le champ de palses de Poste-de-la-Baleine est situé au 55°12’55’’N et au 77°43’50’’O à une altitude de 107 m. L’aire d’étude comprend une trentaine de palses réparties sur une superficie d’environ 0,8 km2. Seulement 13 palses répondent aux exigences (formes et dimensions) de l’étude qui a porté sur la stratigraphie, la granulométrie, la géomorphologie et la géophysique. Une coupe stratigraphique généralisée comprend de la base au sommet une épaisseur indéterminée d’argile silteuse interstratifiée de minces couches de glace. Un lit de sable de 60 cm d’épaisseur contenant des blocs granitiques anguleux recouvre l’argile, et une couche de tourbe de 100 cm d’épaisseur coiffe le dépôt. Aucun noyau de glace n’a été rencontré dans la tourbe ou dans l’argile. L’épaisseur maximale de la couche active est de l’ordre de 70 cm et l’épaisseur moyenne du pergélisol obtenue au moyen de sondages électriques est d’environ 10 m. La résistivité électrique du pergélisol varie entre 2 et 20 K ft-m. Des profils thermiques longitudinaux et transversaux ont été effectués sur des palses à des profondeurs de 30 à 50 cm ainsi qu’à l’interface couche dégelée inférieure — pergélisol. Les températures les plus basses (de l'ordre de 0°C à 50 cm de profondeur) se rencontrent au centre des palses. Entre 30 et 50 cm, le gradient vertical de température est très prononcé. Sur les flancs des palses, les températures sont beaucoup plus élevées et le mollisol est en conséquence plus épais.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Paleontology,Geology

Reference60 articles.

1. ÂHMAN, R. (1967): Palsstudier i Nord-Norge, Svensk. Geogr. Arsbok, 43, p. 258-261.

2. ÂHMAN, R. (1969): C14 dating an palsar i Nord-Norge, Svensk. Geogr. Arsbok, 45, p. 155-158. 

3. ÂHMAN, R. (1977): Palsar in Nordnorge, Medd. Lunds Univ., Geogr. Inst., Publ. 78, 165 p., 38 fig., 54 phot.

4. ALLINGTON, K. R. (1959): McGill Sub-Arctic Research Paper, Montréal, 7, thèse M. A.

5. BROWN, R. J. E. (1965): Permafrost Investigations in Saskatchewan and Manitoba, Nat. Res. Counc. Can., Building Div., NRC 8375, 36 p.

Cited by 8 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3