Affiliation:
1. Université Lumière Lyon 2
Abstract
Dans certains contextes familiaux, il arrive qu’une fille victime devienne une mère violente sous la forme notamment d’une violence d’attitude de non-secours : le désaveu et l’aveuglement d’une mère vis-à-vis de sa propre fille répétant la victimisation constituent en effet pour nous une forme spécifique de violence qui affecte la construction du féminin, tout autant que la relation mère-fille. Nous le montrons à partir du cas d’Alice, 17 ans, suivi en psychothérapie par l’une de nous dans un service d’aide aux victimes, avec une analyse des conditions transférentielles qui lui ont permis de sortir de la répétition transgénérationnelle et de questionner son féminin.
Subject
Marketing,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management,Drug Discovery,Pharmaceutical Science,Pharmacology
Reference34 articles.
1. André, J. (2009). Survivre. Petite Bibliothèque de psychanalyse. PUF.
2. Anzieu, D. (1979). Crise, rupture et dépassement : analyse transitionnelle en psychanalyse individuelle et groupale. Dunod.
3. Ayoun. P. et Romano, H. (2013). Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant. Ères.
4. Benzemma, S. et Durif-Varembont, J.-P. (2021). Contribution des épreuves projectives à la clinique des victimes d’agression(s) sexuelle(s). Psychologie clinique et projective, 28(2), 105-128.
5. Bigras, J. et Balasc, C. (1988). Ce qui se joue dans l'inceste père-fille. Remarque sur une destruction d'identité. Nervure, 1(2), 54-64.