Affiliation:
1. SENS, Université Joseph-Fourier, Grenoble I
Abstract
Cet article présente, dans une approche empirique et inductive, l’application du concept de micromentalités des entrepreneurs dirigeants à la compréhension de l’univers des petites et très petites entreprises (PE-TPE). Dans un premier temps, cela a consisté à reconstruire les micromentalités à partir des objectifs, valeurs et conceptions des entrepreneurs et de relever les caractéristiques les plus discriminantes dans le fonctionnement des PE-TPE (formes organisationnelles, stratégies et actions commerciales). Dans un second temps, il s’est agi de confronter les deux niveaux d’analyse subjectif (micromentalités) et objectif (caractéristiques des PE-TPE) pour vérifier l’efficacité et la force explicative de l’approche par les micromentalités des entrepreneurs. Il en est ressorti une typologie multicritères composée de quatre classes d’entrepreneurs dirigeants et de PE-TPE. Chaque type est distingué par une micromentalité et un mode de gestion spécifique se caractérisant par une logique d’action, une forme d’organisation, une stratégie et une démarche marketing propres. Les résultats de la recherche exposés partiellement et d’une manière synthétique ici montrent, d’une part, l’importance de la prise en compte des facteurs non économiques inhérents aux entrepreneurs et, d’autre part, l’incapacité des seuls facteurs objectifs et abstraits à fournir une analyse nuancée et réaliste de la gestion de la petite entreprise.
Reference28 articles.
1. Bauer, M. (1993), Les patrons de PME entre le pouvoir, l’entreprise et la famille, Paris, InterÉditions.
2. Bentabet, E., S. Michun et P. Trouvé (1999), gestion des hommes et formation dans les très petites entreprises, Centre d’études et de recherches sur les qualifications, étude no 72.
3. Bouhaouala, M. (1999), Micro-mentalités et logiques d’action des dirigeants des petites entreprises du tourisme sportif, Thèse de doctorat, Université Joseph-Fourier, Grenoble I.
4. Bouhaouala, M. (2001), « Relations inter-entreprises dans un marché local : le cas des PE-TPE du tourisme sportif en Vercors », Revue Espaces et sociétés, nos 105-106.
5. Bouhaouala, M. et P. Chantelat (2002), « Les pratiques commerciales des petites entreprises du tourisme sportif de nature : entre rationalité marketing et logiques sociales des dirigeants », Revue internationale PME, vol. 15, no 1.
Cited by
11 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献