Réflexions critiques sur le crime transnational et les services de police transnationaux1

Author:

Sheptycki2 James W. E.1

Affiliation:

1. Professeur, Department of Social Science, Faculty of Liberal Arts and Professional Studies, York University

Abstract

Le présent article cherche à établir un lien entre les phénomènes du crime transnational et les services de police transnationaux, par l’entremise d’une discussion critique des termes employés pour les décrire. Il soutient que les discours autorisés au sujet du crime transnational sont sélectifs et incomplets, donnant naissance à deux types d’échecs. Il s’agit d’un échec positif dans la mesure où l’augmentation du pouvoir des services policiers en réaction à la panique suscitée par le crime à l’échelle mondiale s’effectue au détriment des libertés civiles et des droits de la personne. Il s’agit également d’un échec négatif, car la capacité des services de police transnationaux qui a été mise au point n’est pas en mesure de réagir aux conséquences criminologiques qui constituent un véritable, quoique négatif, aspect de la mondialisation. D’un point de vue sociologique, l’assemblage de surveillance du complexe de sécurité, dont la police, à l’échelle mondiale, représente un pouvoir terrifiant et injustifiable, légitimé sur la base des menaces évoquées par des « démons populaires » désignés. Or, et en dépit du prétendu succès de ce complexe de sécurité policier, notamment dû à la couverture qu’en ont faite les médias, cet assemblage demeure capricieux du fait de ses pathologies internes et de sa fragmentation institutionnelle. En conclusion, l’auteur affirme que l’examen critique des concepts qui composent le crime transnational et les services policiers contribue de façon déterminante à la compréhension sociologique du système mondial et de sa gouvernance.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Law

Reference75 articles.

1. Anderson, M., den Boer, M., Cullen, P., Gilmore, W. C., Raab, C., & Walker, N. (1995). Policing the European Union ; Theory, Law and Practice. Oxford : Oxford University Press.

2. Bayley, D., & Shearing, C. (1996). The Future of Policing. Law and Society Review, 30(3), 585-606.

3. Bayley, D., & Shearing, C. (2001). The New Structure of Policing. Description, conceptualization and research agenda. Washington DC : National Institute of Justice.

4. Beare, M. (2003). Critical Reflections on Transnational Organized Crime, Money Laundering and Corruption. Toronto : Toronto University Press.

5. Berdall, M., & Serrano, M. (2002). Transnational Organized Crime and International Security. London : Lynne Rienner.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3