Affiliation:
1. Université du Québec à Montréal
Abstract
Cet article examine l’emploi de la construction « accusatif avec infinitif » avec les verbes causatifs et de perception en moyen français. Cette construction, rare en ancien français avec les verbes causatifs, commence à apparaître plus fréquemment en moyen français. Deux textes de cette époque ont été systématiquement dépouillés : Les Cent Nouvelles Nouvelles Anonymes et Les Cent Nouvelles Nouvelles de Vigneulles. L’examen de trois facteurs, la position du SN sujet, le cas assigné au sujet et la montée des clitiques objets montre que l’emploi de cette construction est déterminé par la nature du verbe principal. Cette construction est surtout utilisée avec les verbes de perception, moins souvent avec laisser et presque pas avec faire. Je propose que ce changement de fréquence d’utilisation de la construction imperméable est dû à l’exploitation du mouvement du sujet de l’infinitif de la position spécifieur de VP à la position spécifieur de IP. Seuls les verbes qui peuvent assigner un cas acceptent la construction imperméable.
Reference36 articles.
1. ANONYME (Vers 1462) Les Cent Nouvelles Nouvelles, texte édité par F.P. Sweetser, Genève, Droz, 1966.
2. BAILARD, Joëlle (1982) "The Interaction of Semantic and Syntactic Functions and French Clitic Case Marking in Causative Sentences", dans P. Hopper et S. A. Thompson (éds), Syntax and Semantics 15: Studies in Transitivity, New York, Academic Press, pp. 49-69.
3. BOREL, M. (1972) Sémantique des factitives, mémoire de maîtrise. Université de Paris VII.
4. BURZIO, Luigi (1986) Italian Syntax, Dordrecht, Reidel.
5. CANNINGS, P. et M.D. MOODY (1978) "A Semantic Approach to Causation in French", Linguisticae Investigations, vol. 2, no. 2, pp. 331-362.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献