Le comité d’éthique, la vie privée et l’intimité. Interpréter les droits des usagers
-
Published:2013-09-10
Issue:1
Volume:8
Page:70-90
-
ISSN:1718-9977
-
Container-title:Les ateliers de l'éthique
-
language:
-
Short-container-title:ateliers
Author:
Clément Michèle1, Gagnon Éric2
Affiliation:
1. Chercheure au CSSS de la Vieille-Capitale, centre affilié universitaire 2. Chercheur au CSSS de la Vieille-Capitale, centre affilié universitaire
Abstract
Le respect de la vie privée et de l’intimité est un droit reconnu aux usagers des services de santé et des services sociaux par différents codes d’éthique, par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Pour autant, la signification que prend ce droit demeure incertaine. Il n’y a pas une signification, mais bien des significations. S’appuyant sur un important travail d’observation dans deux comités d’éthique clinique situés dans des établissements de santé et de services sociaux, les auteurs présentent et analysent ici un certain nombre de situations litigieuses dans lesquelles une interprétation du droit à la vie privée et à l’intimité a été faite. Au terme de l’exercice, il ressort entre autres que, selon les situations analysées, les discussions qui se font dans les CÉC conduisent à des modalités différentes (« déplacement et hiérarchisation », « opposition et évitement », « ouverture et compromis », « élargissement et remise en question ») qui ont pour effet de changer le regard porté sur l’usager et plus spécifiquement de faire comprendre son point de vue. En outre, si le droit à la vie privée et à l’intimité contribue à modifier l’interprétation que l’on se fait d’une situation ou des usagers, il est lui-même objet d’interprétation. C’est la diversité de sens qu’il peut prendre qui lui préserve son pouvoir d’interroger.
Publisher
Consortium Erudit
Reference31 articles.
1. Bernard, Alain, « La protection de l’intimité par le droit privé : Éloge du ragot ou comment vices exposés engendrent vertu », in Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, Le for intérieur, Paris, PUF, 1995, p. 153-179. 2. Clément, Michèle et Éric Gagnon, « La rencontre avec l’usager comme sujet de droit : la mise en scène de sa parole dans le régime d’examen des plaintes », in Cresson, Geneviève et Francois-Xavier Schweyer, dir., Valeurs et normes dans le champ de la santé, Lille, Presses de l’Université de Lille, 2004, p. 291-301. 3. Clément, Michèle, Gagnon, Éric, et Marie-Hélènes Deshaies, « Dignité et indignité de l’hébergement institutionnel », Éthique publique, vol. 10, no. 2, 2008, p. 19-27. 4. Descombes, Vincent, Les institutions de sens, Paris, Minuit, 1996. 5. Engelhardt, Tristram H., « The Many Faces of Autonomy », Health Care Analysis, vol. 9, no. 3, 2001, p. 283-297.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
|
|