Affiliation:
1. FNRS — Université de Liège
Abstract
La présente étude vise à identifier et à clarifier quelques aspects centraux de la critique de la psychologie de Natorp dans la VeRecherche logique de Husserl. Après avoir ramené l’argumentation de Husserl à quatre objections principales, nous montrons qu’elles ont toutes pour enjeu l’idée d’une psychologie empirique de style brentanien. Nous commentons sur cette base deux questions parmi les plus significatives soulevées par la controverse Husserl-Natorp : la nature de la différence entre le psychique et le physique et la possibilité d’objectiver les contenus phénoménaux — en clarifiant en quel sens les deux auteurs y apportent des réponses diamétralement opposées. L’article s’achève par quelques remarques sur les faiblesses de la conception de Natorp.
Subject
General Materials Science
Reference35 articles.
1. Arlt, G. Subjektivität und Wissenschaft. Zur Psychologie des Subjekts bei Natorp und Husserl, Würzburg, Königshausen und Neumann, 1985 (Studien zur Anthropologie, 10).
2. Bernet, R. La Vie du sujet. Recherches sur l’interprétation de Husserl dans la phénoménologie, Paris, puf, 1994.
3. Boehm, R. « Husserl et l’idéalisme classique », dans Convivium, 5-6, 1958, p. 55-93.
4. Brisart, R. « La logique de Husserl en 1900 à l’épreuve du néokantisme marbourgeois : La recension de Natorp », dans Phänomenologische Forschungen, 2002, p. 183-204.
5. Carnap, R. Der logische Aufbau der Welt, Hamburg, Meiner, 1998.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献