La connaissance et la pratique des réseaux comme projet politique

Author:

Rumpala Yannick1

Affiliation:

1. Équipe de recherche sur les mutationsde l’Europe et de ses sociétés (ERMES)Faculté de droit, des sciences politiques,économiques et de gestion, Université de Nice

Abstract

Le monde contemporain est de plus en plus souvent décrit comme un vaste tissu de réseaux, mais comme tel, il est souvent perçu et vécu comme insaisissable. Devant cette image incapacitante, cet article vise à mettre en évidence la dimension potentiellement politique de l’analyse des réseaux, notamment dans ses versions développées en sciences sociales et, plus profondément, de la notion de réseau elle-même. Il s’agit de montrer qu’il peut y avoir là de quoi constituer un projet politique, en l’occurrence appuyé sur le souhait de mieux connaître cet univers réticulaire, mais aussi de pouvoir agir par rapport à lui. Trois étapes sont proposées pour préciser comment peut se construire un tel projet politique. La première vise à déployer une connaissance des réseaux et met en avant l’utilité d’une démarche consistant à les tracer. La deuxième montre les possibilités qu’offre cette connaissance, notamment en permettant de se repérer dans un monde fréquemment décrit comme porté vers une complexité croissante et en aidant, grâce à un degré de réflexivité supplémentaire, à reconstruire des critères de choix de connexions dans ce monde. La troisième s’appuie sur ces points pour inviter à penser les capacités d’intervention dans les configurations réticulaires.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Materials Chemistry

Reference27 articles.

1. Abbott Cone, Cynthia et Andrea Myhre (2000). « Community-Supported Agriculture : A Sustainable Alternative to Industrial Agriculture ? », Human Organization, vol. 59, no 2, 187-197.

2. Ahmed, Pervaiz K. et Glenn Hardaker (1999). « The Role of On-Line Communities on the Internet for Sustainable Development », Business Strategy and the Environment, vol. 8, no 1, 75-81.

3. Balanyá, Belén, Doherty, Ann, Hoedeman, Olivier, Ma’anit, Adam et Erik Wesselius (2000). Europe Inc. : liaisons dangereuses entre institutions et milieux d’affaires européens, Marseille, Agone.

4. Bey, Hakim (1997). TAZ : zone autonome temporaire, Combas, Ed. de l’Éclat.

5. Boltanski, Luc et Ève Chiapello (1999). Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3