Affiliation:
1. Équipe de recherche sur les mutationsde l’Europe et de ses sociétés (ERMES)Faculté de droit, des sciences politiques,économiques et de gestion, Université de Nice
Abstract
Le monde contemporain est de plus en plus souvent décrit comme un vaste tissu de réseaux, mais comme tel, il est souvent perçu et vécu comme insaisissable. Devant cette image incapacitante, cet article vise à mettre en évidence la dimension potentiellement politique de l’analyse des réseaux, notamment dans ses versions développées en sciences sociales et, plus profondément, de la notion de réseau elle-même. Il s’agit de montrer qu’il peut y avoir là de quoi constituer un projet politique, en l’occurrence appuyé sur le souhait de mieux connaître cet univers réticulaire, mais aussi de pouvoir agir par rapport à lui.
Trois étapes sont proposées pour préciser comment peut se construire un tel projet politique. La première vise à déployer une connaissance des réseaux et met en avant l’utilité d’une démarche consistant à les tracer. La deuxième montre les possibilités qu’offre cette connaissance, notamment en permettant de se repérer dans un monde fréquemment décrit comme porté vers une complexité croissante et en aidant, grâce à un degré de réflexivité supplémentaire, à reconstruire des critères de choix de connexions dans ce monde. La troisième s’appuie sur ces points pour inviter à penser les capacités d’intervention dans les configurations réticulaires.
Reference27 articles.
1. Abbott Cone, Cynthia et Andrea Myhre (2000). « Community-Supported Agriculture : A Sustainable Alternative to Industrial Agriculture ? », Human Organization, vol. 59, no 2, 187-197.
2. Ahmed, Pervaiz K. et Glenn Hardaker (1999). « The Role of On-Line Communities on the Internet for Sustainable Development », Business Strategy and the Environment, vol. 8, no 1, 75-81.
3. Balanyá, Belén, Doherty, Ann, Hoedeman, Olivier, Ma’anit, Adam et Erik Wesselius (2000). Europe Inc. : liaisons dangereuses entre institutions et milieux d’affaires européens, Marseille, Agone.
4. Bey, Hakim (1997). TAZ : zone autonome temporaire, Combas, Ed. de l’Éclat.
5. Boltanski, Luc et Ève Chiapello (1999). Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard.