Affiliation:
1. Groupe de Recherche sur la Socialisation, Université de Lyon, École Normale Supérieure, 15, parvis René Descartes, B.P. 7000, 69342 Lyon cedex, France
Abstract
Les moments de ruptures biographiques, notamment certains grands moments dans le cycle de vie, semblent constituer des circonstances favorables à l’apparition de journaux personnels et autres récits écrits de soi chez celles et ceux qui disposent des compétences scripturales adéquates et entretiennent une certaine familiarité avec l’écrit. Les écritures de soi peuvent constituer alors des catalogues de situations vécues écrites, relues et retravaillées ou de situations fictives, préparatrices d’actions réelles. Elles sont potentiellement le lieu de la réflexivité sur soi, son passé et son avenir. Dans le temps même de la crise ou après coup, l’écriture permet de faire travailler les schémas de son expérience. Si l’existence d’une écriture personnelle est un bon indicateur d’une réflexivité (en cours, rétrospective ou prospective) du scripteur sur sa vie, l’étude des textes produits dans le cadre d’une telle activité d’écriture permettrait de détailler la nature et les fonctions de ce travail sur soi.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference43 articles.
1. Albert, J.-P. (1993). « Écritures domestiques », in D. Fabre (éd.), Écritures ordinaires, Paris, POL/BPI-Centre Georges Pompidou, p. 37-94.
2. Allam, M. (1996). Journaux intimes. Une sociologie de l’écriture personnelle, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales ».
3. Archer, M.S. (2003). Structure, Agency and the Internal Conversation, Cambridge, Cambridge University Press.
4. Bancaud, F. (2001). Le journal de Franz Kafka. L’écriture en procès, Paris, CNRS éditions.
5. Becker, H.S. (1986). « Biographie et mosaïque scientifique », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 62-63, juin, p. 105-110.
Cited by
22 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献