Affiliation:
1. University of Groningen
Abstract
Nikolski de Nicolas Dickner est un roman d’apprentissage où l’émancipation et l’autodétermination des trois protagonistes sont motivées par l’absence de liens familiaux. Comme les processus d’émancipation de ces personnages non stéréotypés sont essentiellement déterminés par les lieux où ils s’aventurent, cet article se concentre sur l’étude de ces lieux qui se présentent comme des espaces de l’entre-deux, où l’inconnu et le familier se rencontrent, et qui donnent lieu à des rendez-vous inattendus qui changent le cours de la vie des personnages. La notion de zone de contact, qui permet l’étude approfondie des effets créés par les lieux liminaires et les rencontres entre les personnages, se trouve à la base de cette analyse.
Reference15 articles.
1. Bell, Kirsty (2009). « Collectionneurs et chasse aux trésors dans Nikolski de Nicolas Dickner », Québec Studies, vol. 47 (printemps-été), p. 39-56.
2. Biron, Michel (2005). « De la compassion comme valeur romanesque », Voix et Images, vol. XXXI, no 1 (91) (automne), p. 139-146.
3. Boisclair, Isabelle (2008). « Trois poissons dans l’eau : les (non-)relations familiales dans Nikolski de Nicolas Dickner », dans Murielle Lucie Clément et Sabine van Wesemael (dir.), Relations familiales dans les littératures française et francophone des xxe et xxie siècles : la figure du père, Paris, L’Harmattan, p. 277-285.
4. Boisclair, Isabelle, et Lori Saint-Martin (2009). « Masculin / féminin chez les romanciers québécois contemporains : l’idée de différence entre maintien et renouvellement », Contemporary French and Francophone Studies, vol. 13, no 1 (janvier), p. 45-54.
5. Dickner, Nicolas (2005). Nikolski, Québec, Éditions Alto.