L’homoparentalité et la transparentalité au prisme des sciences sociales : révolution ou pluralisation des formes de parenté ?

Author:

Gross Martine12,Bureau Marie-France3

Affiliation:

1. Ingénieure de recherche en sciences sociales, Centre national de la recherche scientifique

2. Centre d’études en sciences sociales des religions (France)

3. Professeure agrégée, Faculté de droit, Université de Sherbrooke

Abstract

Compte tenu des développements rapides tant des progrès scientifiques en matière de procréation que des pratiques sociales, l’homoparentalité et la transparentalité ont cristallisé de nombreuses interrogations portant sur la parenté ainsi que sur les définitions de la paternité et de la maternité dans plusieurs disciplines. L’homoparentalité et la transparentalité remettent en question le modèle biologique et biparental (une mère et un père) dans lequel les parents ont procréé leurs enfants ou peuvent passer pour l’avoir fait, et sont au plus au nombre de deux. Au-delà des inquiétudes concernant le développement psychologique des enfants nés dans ces types de famille, auxquelles de nombreuses études en psychologie ont tenté d’apporter une réponse, les familles homoparentales et transparentales offrent de nouvelles possibilités de questionnements et réflexions – que ce soit en sociologie, anthropologie, en droit de la famille et de la filiation. En effet, ces familles rassemblent dans leur diversité des situations de désintrication de la conjugalité, la procréation, la filiation et la parenté. Cette désintrication, qui met à mal le modèle dans lequel les dimensions procréative (être né de), légale (être fils/fille de) et affective (être élevé par) sont confondues, est aujourd’hui présente également dans plusieurs autres configurations familiales, notamment les recompositions familiales, le recours à la procréation assistée avec tiers donneur ou l’adoption. Cet article introductif sera l’occasion de rappeler ce qu’on entend par homoparentalité et transparentalité, et fera dialoguer autour des enjeux soulevés par ces thématiques des travaux issus de disciplines différentes. Une revue de la littérature rassemblera ensuite les travaux menés sur l’homoparentalité depuis les années 1990, selon trois approches principales : psychologique, socio-anthropologique et socio-juridique. Enfin, les travaux sur la transparentalité, moins nombreux et plus récents, seront regroupés dans une partie distincte. Cet article s’achèvera par une présentation des articles constituant ce numéro.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference216 articles.

1. Aarskaug Wiik, K., A. Seierstad et T. Noack. 2014. « Divorce in Norwegian Same-Sex Marriages and Registered Partnerships: The Role of Children », Journal of Marriage and Family, vol. 76, no 5, p. 919-929.

2. Agigian, A. (2004). Baby Steps: How Lesbian Alternative Insemination Is Changing the World. Middletown, Wesleyan University Press.

3. Albeda, R., M. Badgett, A. Schneebaum G. Gates. 2009. Poverty in the Lesbian, Gay, and Bisexual Community, rapport déposé au William Institute, Los Angeles, http://williamsinstitute.law.ucla.edu/wp-content/uploads/Albelda-Badgett-Schneebaum-Gates-LGB-Poverty-Report-March-2009.pdf.

4. Ansermet, C., Y. Ben Hounet, P.-E. Gaberel et M. Modak. 2014. « Le «parent non statutaire» face aux cadres institutionnels suisses : entre espoirs et angoisses », dans Homosexualité et parenté, sous la dir. de J. Courduriès et A. Fine, Paris, Armand Colin, p.189-204.

5. APGL. 1997. Petit guide bibliographique à l’usage des familles homoparentales, Paris.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3