L’analyse de construits, une co-construction de groupe

Author:

Bourassa Michelle1,Philion Ruth2,Chevalier Jacques3

Affiliation:

1. Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, Ontario, Canada

2. Coordonnatrice, Secteur soutien scolaire et apprentissage, Services d’accès, Université d’Ottawa, Ontario, Canada

3. Chancellor’s Professor, Faculté des arts et des sciences sociales, Université Carleton, Ontario, Canada

Abstract

La recherche-action collaborative aspire à créer un espace d’apprentissage où les différents acteurs se trouvent engagés dans une réflexion critique et dynamique autour d’une situation qui les interpelle. Parce que ses outils de collecte et d’analyse sont distincts, ils se vivent en deux temps qui séparent la collecte de données de son analyse. En pareil cas, le chercheur agit, comme dans les autres modes de recherche, tel un extracteur de données qui reprend sa posture d’expert dès qu’il est question d’analyse et d’interprétation. Cette situation contredit la finalité même de la recherche-action collaborative, soit la co-construction de sens effectuée par et avec tous les acteurs. Or, différents outils issus des Systèmes d’analyse sociale2 (SAS2) (Chevalier et Buckles, sous presse) tentent de pallier cette contradiction en facilitant la co-construction de sens avec les participants. Un de ces outils, l’analyse de construits, encore peu exploité dans la recherche en éducation, est examiné dans cet article à l’aide d’un exemple tiré de la recherche. En cohérence avec le paradigme constructiviste de l’apprentissage, cet outil de réflexion guidée offre un espace dialogique où chacun des participants, chercheurs et acteurs confondus, contribue à l’explicitation et à l’avancée des connaissances par une analyse et une interprétation co-construites et de ce fait, ils sont plus susceptibles d’identifier quelles implications émergent pour une action future.

Publisher

Consortium Erudit

Reference51 articles.

1. ARGYRIS (1993). Knowledge for Action. A guide to overcoming barriers to organizational change. San Francisco : Jossey Bass, 309 p.

2. BACHELARD, G. (1972). La formation de l’esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance objective. Paris : De Vrin, 256 p.

3. BEAUCHESNE, A., GARANT, C. et DUMOULIN, M.J. (2005). Le rôle de cochercheur chez le partenaire du milieu scolaire dans les recherches collaboratives. Revue des sciences de l’éducation, XXXI, no 2, p. 377-395.

4. BLOWERS, G. H. et O’CONNER, K. P. (1996). Les construits personnels. De la théorie à l’application clinique. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 144 p.

5. CHEVALIER, J. et BUCKLES, D. (sous presse). A guide to collaborative Inquiry and Social Innovation. Bombay : Sage Publications.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3