Affiliation:
1. Groupe de recherche interdisciplinaire en démographie et épidémiologie génétique (GRIG), Université du Québec à Chicoutimi
2. Laboratoire de neurogénétique de la motricité, Centre d’excellence en neuromique de l’Université de Montréal, CR-CHUM Notre-Dame
Abstract
Au Québec, comme dans la plus grande partie des populations mondiales, la mobilité interrégionale vers les zones urbaines et leur périphérie a gagné en importance au cours du 20e siècle. Ce travail vise à estimer, au moyen d’une approche généalogique, les effets de ces mouvements migratoires sur la variabilité du pool génique de la région de Lanaudière, située au nord-est de Montréal. Pour ce faire, la région de Lanaudière a été divisée en deux sous-régions, soit le nord et le sud. Quatre cents ascendances généalogiques d’individus mariés dans chacune des sous-régions durant deux périodes (1945-55 et 1985-95) ont été reconstruites à l’aide du fichier de population BALSAC. Pour la période 1945-55, les indices généalogiques des deux sous-régions sont très similaires, alors que pour 1985-95, ceux-ci indiquent une plus grande hétérogénéité au sud de la région, ce qui est cohérent avec le récent boom démographique enregistré dans cette partie du territoire. En outre, on a observé une réduction marquée des coefficients d’apparentement et de consanguinité et un changement des trajectoires migratoires interrégionales au cours de cette période de cinquante ans. Ces événements peuvent être clairement associés aux migrations récentes vers les zones urbaines.
Reference40 articles.
1. Ashrafian-Bonab, M., L. J. Lawson Handley et F. Balloux. 2007. « Is urbanization scrambling the genetic structure of human populations? A case study », Heredity, 98, 3 : 151-156.
2. Asselin, R. 1998. Lanaudière : la région administrative, les MRC et les principales municipalités : Recensements de la population : 1996-1991-1986 : Données comparatives et faits saillants. Cahier 1 : Population et logement. Direction de la géostatistique et de l’information, Bureau de la Statistique du Québec, 128 p.
3. Bergeron, J., H. Vézina, L. Houde et M. Tremblay. 2008. « La contribution des Acadiens au peuplement des régions du Québec », Cahiers québécois de démographie, 37, 1 : 181-204.
4. Bilodeau, M. 2002. Caractéristiques démogénétiques des populations de l’Abitibi et du Témiscamingue. Mémoire de maîtrise, Université Laval/Université du Québec à Chicoutimi, 81 p.
5. Bouchard, G. 2007. Projet BALSAC – Rapport annuel 2006-2007. Chicoutimi (Québec), Canada, 58 p.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献