Affiliation:
1. Professeur en développement social et territorial — UQAR
2. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires
Abstract
Basé sur une recherche qualitative et quantitative menée en partenariat avec COSMOSS La Mitis auprès de jeunes âgés de 16 à 35 ans vivant dans la MRC de La Mitis, au Bas-Saint-Laurent, et d’intervenants du milieu, cet article propose d’explorer les trajectoires d’exclusion individuelles et collectives des jeunes en milieu rural à partir de la perspective des intervenants. À travers ce texte, nous posons un regard sur l’enjeu et les mécanismes d’accès aux services pour ces jeunes ruraux. Nous émettons l’hypothèse que plusieurs phénomènes ruraux tels que la force des liens sociaux et le contrôle social, l’enjeu de la mobilité et le manque d’un bon réseau de transports collectifs, et les obstacles au travail d’intervention en termes de ressources disponibles ou de vulnérabilité de la clientèle sont des facteurs susceptibles de se transformer en barrière à l’utilisation des services. De plus, la crainte d’une stigmatisation, le manque d’anonymat, la faible présence de ressources d’aide alternatives, ainsi que la culture de la « débrouillardise » complexifient les processus d’accès aux services pour les jeunes, surtout les plus vulnérables, nuisant ainsi à leur intégration socioéconomique. Mettant de l’avant les enjeux et les stratégies d’action des intervenants, l’article conclut également sur quelques pistes de solution pour le milieu de l’intervention et les décideurs politiques.
Reference40 articles.
1. Alberio, M. (2017). Territory and spatial mechanism in action : a possible barrier to youth employment. Bulletin d’information de l’Observatoire Jeunes et Sociétés. 14(1)1, 3-5.
2. Alberio, M. (2016a). Les initiatives locales et les défis des acteurs du milieu face aux coupes et aux changements actuels. Organisations et Territoires, 24(3),53-61.
3. Alberio, M. (2016b). Les jeunes NEEF dans les contextes ruraux. Bulletin d’information de l’Observatoire Jeunes et Société.13(2), 9-10.
4. Alberio, M. (2014). Growing up and living in a poor neighbourhood : a comparative analysis on the neighbourhood effects in Paris and Milan. Sociologia Urbana e Rurale, 103, 74-98.
5. Alberio, M. et Mbaye O. (2015). Genesi dello sviluppo sociale e territoriale in Québec : un percorso tra continuità e cambiamento. Économia e sociétà regionale, XXXIII(3), 82-98.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献