Affiliation:
1. Professeur au Département de psychologie, UQAM, Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale (LAREHS)
Abstract
Cette recension résume les écrits sur le suicide dans les petites sociétés, plus spécifiquement dans les Îles du Pacifique et la Nouvelle Guinée Papoue, et elle montre comment la théorie de Durkheim ne s’applique pas aux données contemporaines. Le suicide a existé longtemps avant l’acculturation radicale et sa relation au changement social est complexe. La contagion paraît jouer un rôle au niveau du village. Les statistiques officielles ne sont généralement pas valides lorsqu’on les comparent aux observations de terrain conduites avec une enquête approfondie sur les causes de décès. Les augmentations du taux de suicide rapportées récemment peuvent être partiellement attribuables à de meilleures méthodes de collecte des données. Le suicide dans les petites sociétés n’est pas associé à un processus d’aliénation sociale comme dans les sociétés urbaines et la présence de maladies psychiatriques y est moins évidente. Dans ces environnements, la conduite suicidaire est plus souvent caractérisée par un processus de réparation, et dont le but implicite est souvent d’atteindre une dignité personnelle ou familiale plutôt que le simple fait de vouloir se venger.
Reference29 articles.
1. AHRENS et LINDEN, 1996.
2. BLACK, P.W. (1985). Ghosts, Gossip, and Suicide: Meaning and Action in Tobian Folk Psychology. In WHITE, G.M. and KIRKPATRICK, J.: PERSON, Self, and Experience, p. 245-300. Berkeley and Los Angeles, U. of California Press.
3. BROWN, E.P. (1981). The Ultimate Withdrawal: Suicide among the Sara Nar, Archives Européennes de Sociologie, 22, 199-228.
4. COUNTS, D.A. (1987). Female Suicide and Wife Abuse: A Cross-Cultural Perspective. Suicide and Life-Threatening Behavior, 17, 194-204.
5. COUNTS, D.A. & COUNTS, D.R. (1991). Loss and Anger: Death and the Expression of Grief in Kaliai. In D.A.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献