Cartographie des zones potentielles de recharge de la nappe de Bonoua (sud-est de la Côte d’Ivoire)

Author:

Ake Gabriel Etienne1,Kouame Kan Jean2,Koffi Affoué Bénédicte2,Jourda Jean Patrice2

Affiliation:

1. Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Eau et de l’Environnement (LSTEE), UFR des Sciences de la Terre et des Ressources Minières, Université Félix Houphouët-Boigny, 22 BP 582, Abidjan 22, Côte d’Ivoire, Téléphone : (+225) 07 734 726

2. Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Eau et de l’Environnement (LSTEE), UFR des Sciences de la Terre et des Ressources Minières, Université Félix Houphouët-Boigny, 22 BP 582, Abidjan 22, Côte d’Ivoire

Abstract

Ce travail a pour objectif de déterminer les zones favorables à la recharge de la nappe de Bonoua par approche cartographique et système d’information géographique (SIG). La détermination de ces zones potentielles de recharge de la nappe a nécessité le croisement des informations spatiales relatives aux différents paramètres régissant la recharge qui sont exprimés en cartes thématiques. Une reclassification suivie d’une pondération de ces paramètres a été faite selon leur degré d’implication dans le processus de recharge par l’analyse multicritère Analytical Hierarchy Process (AHP) de Saaty. Ils sont par la suite intégrés dans un SIG afin d’établir la carte des zones potentielles de recharge de la nappe. L’analyse de cette carte a révélé cinq classes, dont une classe de bonne recharge couvrant 66 % de la zone étudiée. Celle-ci est localisée en majorité dans la partie centrale de la nappe, précisément dans le Continental Terminal, constitué principalement de sables grossiers avec des pentes relativement faibles où le sol est occupé par des cultures industrielles. Les zones de faible recharge (34 % de la zone étudiée) sont localisées sur les bordures ouest et est de la zone d’étude sur les sols hydromorphes. Cette carte de répartition spatiale de la recharge peut être considérée comme un support d’aide à la décision, notamment pour la gestion de la ressource en eau et l’analyse de la vulnérabilité des eaux souterraines. Les zones de recharge préférentielle méritent une attention particulière des autorités par l’instauration de mesures de protection.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Water Science and Technology

Reference33 articles.

1. AKE G.E. (2001). Évaluation des ressources en eau souterraine de la région de Bonoua. Mémoire de DEA, Univ. Cocody, Côte d’Ivoire, 72 p.

2. AKE G.E. (2010). Impacts de la variabilité climatique et des pressions anthropiques sur les ressources hydriques de la région de Bonoua (Sud-Est de la Côte d’Ivoire). Thèse de doctorat, Univ. Cocody, Côte d’Ivoire, 200 p.

3. AKE G.E., K. DONGO, B.H. KOUADIO, B. DIBI, M.B. SALEY et J. BIEMI (2009). Contribution des méthodes de vulnérabilité intrinsèque DRASTIC et GOD à l’étude de la pollution par les nitrates dans la région de Bonoua (Sud-Est de la Côte d’Ivoire). Eur. J. Sci. Res., 31 (1), 157-171.

4. AKE G.E., H.B. KOUADIO, K. DONGO, B. DIBI, F.K. KOUAME et J. BIEMI (2010). Application des méthodes DRASTIC et SI pour l’étude de la vulnérabilité à la pollution par les nitrates (NO3-) de la nappe de Bonoua (Sud-Est de la Côte d’Ivoire). Int. J. Biol. Chim. Sci., 4, 1676-1692.

5. ALLER L., T. BERNETT, J.H. LEHR, R.J. PETTY et G. HACKETT (1987). Drastic: a standardized system for evaluation groundwater pollution potential using hydrogeologic settings. Environmental Protection Agency (EPA), Ada, OK, États-Unis, 622 p.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3