Affiliation:
1. INRS-Centre Urbanisation Culture Société
Abstract
L’équipe de recherche en partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles réunit des chercheurs universitaires en sciences humaines, des ministères et organismes du gouvernement du Québec et des associations provinciales du secteur de la famille. Dans une perspective sociohistorique, cet article présente le contexte sociopolitique de l’émergence et du développement de ce partenariat ainsi que la spécificité de sa visée. Sont ensuite abordées les différentes phases de son parcours depuis 1993 : la composition des équipes, la problématique et les axes de la recherche ainsi que les modalités du travail intersectoriel de transfert et de diffusion des connaissances.
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference23 articles.
1. Bourque, D. 2008. Concertation et partenariat. Entre levier et piège du développement des communautés, Sainte-Foy, PUQ.
2. Conseil de la famille (CF). 2008. La politique familiale au Québec : visée, portée, durée et rayonnement, Québec.
3. Dandurand, R.B., A. Deret et S. Jutras. 2011. « Famili@ et la recherche sur la famille au Québec (1981-2005) », Enfances Familles Générations, no 15.
4. Dandurand, R. B. et M. Kempeneers. 2002. « Pour une analyse comparative et contextuelle de la politique familiale québécoise », Recherches sociographiques, vol. 43, no 1, p. 49-78.
5. Dandurand, R. B. et M.-H. Saint-Pierre. 2000. « Les nouvelles dispositions de la politique familiale québécoise : un retournement ou une évolution prévisible? », dans Comprendre la famille, M. Simard et J. Alary (dir.), Sainte-Foy, PUQ, p. 59-80.