Affiliation:
1. Étudiant à la maîtrise en science politiqueUniversité de Montréal
Abstract
Cet article aborde la question de la démocratie à partir de deux de ses points faibles, que nous considérons fortement reliés, et faisant partie des ambitions premières du projet démocratique : l’égalité politique et la réduction des inégalités sociales. Nous proposerons une vision alternative, celle de la démocratie participative dont de multiples expériences concrètes sont en émergence dans les villes un peu partout dans le monde. Nous montrerons comment cette démocratie peut réduire les problèmes d’inégalités politiques et sociales. Pour illustrer notre propos, nous utiliserons le cas du budget participatif (BP) de Porto Alegre au Brésil.
Reference29 articles.
1. Abers, Rebecca (1998). « La participation populaire à Porto Alegre, au Brésil », Les annales de la recherche urbaine, nos 80-81, 43-53.
2. Avritzer, Leonardo (2005). « Nouvelles sphères publiques au Brésil : démocratie locale et délibération politique », dans Marie-Hélène Bacqué, Henri Rey et Yves Sintomer (sous la direction de), Gestion de proximité et démocratie participative. Une perspective comparative, Paris, La Découverte, 231-251.
3. Bacqué, Marie-Hélène, Rey, Henri et Yves Sintomer (2005a). « La démocratie participative, un nouveau paradigme de l’action publique ? », dans Marie-Hélène Bacqué, Henri Rey et Yves Sintomer (sous la direction de), Gestion de proximité et démocratie participative. Une perspective comparative, Paris, La Découverte, 9-46.
4. Bacqué, Marie-Hélène, Rey, Henri et Yves Sintomer (2005b). « La démocratie participative, modèles et enjeux », dans Marie-Hélène Bacqué, Henri Rey et Yves Sintomer (sous la direction de), Gestion de proximité et démocratie participative. Une perspective comparative, Paris, La Découverte, 293-307.
5. Baierle, Sergio (2004). « L’expérience brésilienne de Budget Participatif (BP) : Le cas de Porto Alegre », dans Préfecture de Porto Alegre, Document de base, Séminaire de lancement du Réseau 9 URB-AL : Financement local et Budget Participatif, Porto Alegre, 13-26.