Processus de changement chez des patients avec une concomitance toxicomanie–santé mentale
-
Published:2008-03-25
Issue:2
Volume:32
Page:59-82
-
ISSN:1708-3923
-
Container-title:Santé mentale au Québec
-
language:
-
Short-container-title:smq
Author:
Acier Didier1, Nadeau Louise2, Landry Michel3
Affiliation:
1. Psychologue-chercheur, Centre Dollard-Cormier, Université de Montréal 2. Professeure titulaire, Groupe de recherche et d’intervention sur les substances psychoactives (RISQ), Centre Dollard-Cormier, Institut universitaire sur les dépendances, Département de psychologie, Université de Montréal 3. Directeur de la recherche et du développement universitaire, Centre Dollard-Cormier, RISQ, Professeur associé, Université de Montréal
Abstract
Cette étude est un suivi rétrospectif sur cinq ans qui examine les variations dans la consommation de substances psychoactives et les déterminants de ces variations. Il s’agit d’une recherche exploratoire auprès d’un sous-échantillon de 22 participants, sélectionnés à partir d’un échantillon initial de 197 patients, présentant à la fois des problèmes de consommation problématique de substances et de santé mentale. Au niveau quantitatif, la comparaison statistique entre les deux temps de mesure montre une amélioration de la consommation problématique d’alcool et de drogues et une absence de changement au niveau de l’état psychologique, de la santé, des relations familiales/interpersonnelles et de l’emploi. Au niveau qualitatif, l’analyse de la perspective subjective des participants indique que les deux principaux éléments de progression de la consommation sont les effets et la disponibilité des substances. Les principaux éléments de diminution de la consommation sont l’utilisation des services, des techniques personnelles mises au point par les participants, le réseau familial, les atteintes à la santé physique, le manque de ressources financières, les activités « occupationnelles » et un processus de maturation.
Publisher
Consortium Erudit
Subject
Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health
Reference37 articles.
1. Acier, D., Nadeau, L., 2005, Troubles mentaux et troubles liés à une substance, Addictologie et Alcoologie, 27, 4, 315-324. 2. American Psychiatric Association, 1994, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fourth Edition, Washington, D.C. 3. Battjes, R., Onken, L. S., Delany, P. J., 1999, Drug abuse treatment entry and engagement : Report of a meeting on treatment readiness, Journal of Clinical Psychology, 55, 5, 643-657. 4. Bergeron, J., Landry, M., Ishak, A., Vaugeois, P., Trépanier, M., 1992, Validation d’un instrument d’évaluation de la gravité des problèmes reliés à la consommation de drogues et d’alcool, L’indice de Gravité d’une Toxicomanie, Cahier de recherche du RISQ, Montréal. 5. Crawford, V., Crome, I., Clancy, C., 2003, Co-existing problems of mental health and substance Misuse (Dual diagnosis) : A litterature review, Drugs : Education, Prevention and Policy, 10, 5, S1-S74.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
|
|