Prendre soin à distance : concilier éloignement et devoir filial auprès d’un parent âgé en Martinique

Author:

Ferné Myrtille1

Affiliation:

1. Doctorante en sociologie sous la direction de Blandine Destremau (IRIS) et Justin Daniel (LC2S), EHESS, myrtille.fernevissu@gmail.com

Abstract

Cadre de la recherche : Ce travail aborde les enjeux auxquels sont confrontés les proches résidant loin de la Martinique lorsque leurs parents âgés deviennent dépendants, dans un contexte où les normes sociales et morales continuent d’en faire les acteurs principaux de l’aide aux personnes âgées. Objectifs : Il convient de nuancer la théorie du déclin des solidarités intergénérationnelles en mettant plutôt l’accent sur les enjeux de vulnérabilité structurelle auxquels sont confrontées les familles à distance en Martinique. Méthodologie : Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de trois proches aidants résidant hors de la Martinique. L’analyse aborde dans la durée l’évolution des arbitrages personnels et des types de ressources mobilisées pour tenter de concilier devoir de solidarité et autonomie avec la distance. Résultats : Le fragile équilibre qui permet de pourvoir aux besoins du parent âgé à distance tient certes à l’arbitrage moral des proches, mais aussi à leur capacité à se rendre souvent sur place, à trouver des relais et à s’adapter à l’évolution des situations dans le temps. Du fait de l’insuffisance du système d’aide publique, les proches ont été poussés à recourir à l’aide gratuite et/ou non déclarée de femmes, reproduisant une « chaîne du care » basée sur des inégalités socio-économiques et de genre, voire à se réinstaller sur place au détriment de leur autonomie personnelle. Conclusion : La situation migratoire et démographique de la Martinique prend racine dans les rapports asymétriques (post)coloniaux entre la France et ses régions d’outre-mers. La fragilisation des rapports intergénérationnels d’entraide qui en résulte pose un enjeu de précarisation des conditions de vie des personnes âgées martiniquaises. Contribution : Ce travail met en lumière des enjeux de la « famille à distance » en matière d’aide aux personnes âgées et enrichit les écrits sur le left-behind elderly dans le contexte peu exploré de la Martinique vieillissante.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference40 articles.

1. Atger, S. et E. Bargeits. 2020. Rapport d’information de l’Assemblée nationale, Délégation aux outre-mer sur le grand âge dans les outre-mer, no 2662.

2. Attias-Donfut, C. (dir.) 1995. Les solidarités entre générations. Vieillesse, famille, Etat, A.Colin.

3. Attias-Donfut, C. et N. Lapierre. 1996. La famille providence. Trois générations de familles en Guadeloupe, Paris, La documentation française.

4. Attias-Donfut, C., N. Lapierre et M. Segalen. 2002. Le Nouvel esprit de famille, Odile Jacob, 2002.

5. Attias-Donfut, C. 2005. « Solidarités familiales, solidarités publiques, l’indispensable complémentarité », Économie et Humanisme, no 374, p. 68-71.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3