Affiliation:
1. Maître de conférences agrégé de science politique, Université de Dschang (Cameroun)
Abstract
La crise anglophone, en fait le mouvement social actuel dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, est loin d’être une génération spontanée. Elle est le produit d’une histoire singulière de la rencontre entre deux parties d’un même pays ayant subi une double colonisation (anglaise et française) et d’une conjoncture tout aussi particulière qui amène les acteurs à réinventer une cause anglophone ancienne. La présente étude montre qu’elle plonge ses racines dans le malaise identitaire non soldé du lendemain des indépendances, malaise qui a produit la longue lutte de reconnaissance des Anglophones. Les interactions entre les acteurs de la mobilisation anglophone actuelle permettent de mettre en évidence les signes de la renégociation d’un nouveau rapport à l’ordre politique au Cameroun. Il s’agit d’une négociation désormais expurgée de sérénité qui donne à voir un épuisement au moins provisoire du référentiel monopoliste de l’État camerounais.
Reference30 articles.
1. Awasom, Nicodemus F. 2008. « Towards Historicizing the Ossification of Colonial Identities in Africa : The Anglophone/Francophone Divide in Postcolonial Cameroon. » Dans Society, State and Identity in African History. Sous la direction de Bahru Zewde, 47-72. Addis Abeba : Forum for Social Studies.
2. Bayart, Jean-François. 2018. Violence et religion en Afrique. Paris : Éditions Karthala.
3. Becker, Howard. 1985. Outsiders. Études de sociologie de la déviance. Paris : A.-M. Metailié.
4. Benford, Robert D., David A. Snow et Nathalie Miriam Plouchard. 2012. « Processus de cadrage et mouvements sociaux : présentation et bilan. » Politix 3 (99) : 217-255.
5. Bertolt, Boris. 2018. « “L’ennemi est parmi nous” : Les usages politiques de la loi antiterroriste au Cameroun. » Journal des anthropologues 3 (154-155) : 85-107.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献