Affiliation:
1. Chargée d’enseignement, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
2. Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Abstract
Le concept de résilience est utilisé en sciences sociales depuis 30 ans. Il renvoie à la capacité de rebondir et d’apprendre d’une expérience difficile. La résilience familiale est un concept plus récent pour lequel aucun consensus n’est établi actuellement. Une analyse de concept, basée sur l’approche de Walker et Avant, est menée pour aider à la définir. Après avoir différencié les notions de coping et d’invulnérabilité de la résilience familiale, les antécédents, conséquences et attributs sont présentés afin d’en arriver à une définition. Pour que se développe la résilience familiale, il doit y avoir une situation perçue, par la famille, comme un défi. Le développement et l’apprentissage effectués par une famille à la suite du suicide d’un(e) adolescent(e) semblent liés à la résilience familiale. Les particularités du deuil familial suite à un suicide à l’adolescence sont présentées après l’analyse de concept afin d’énoncer les particularités de ce lien potentiel.
Reference91 articles.
1. ANAUT, M. (2005). « Le concept de résilience et ses applications cliniques », Recherche en Soins Infirmiers, no 82, septembre, p. 4-11.
2. ANAUT, M. (2003). La résilience, Surmonter les traumatismes, Paris, Nathan Université.
3. BELL, C.C. (2001). « Cultivating resiliency in youth », Journal of Adolescent Health, vol. 29, p. 375-381.
4. BERGERON, A. et É. VOLANT (1998). Le suicide et le deuil, Montréal, Éditions du Méridien.
5. BOARD, R. et N. RYAN-WENGER (2000). « State of the science of parental stress and family functioning in pediatric intensive care units », American Journal of Critical Care, vol. 9, no 2, p. 106-124.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献