Affiliation:
1. Université du Québec à Montréal
Abstract
La participation syndicale des femmes demeure un enjeu important, malgré la présence accrue de celles-ci au sein de différentes instances syndicales. Il est soulevé que l’intérêt des femmes pour le syndicalisme accuse un certain retard, comparativement à celui que lui accordent les hommes, et que ce retard est particulièrement marqué dans le milieu de la construction. Le présent article vise à tester un modèle théorique des facteurs expliquant l’intérêt des travailleuses de la construction pour l’engagement syndical. Une étude corrélationnelle a été réalisée auprès de 230 travailleuses de la construction au Québec afin de déterminer le rôle de facteurs organisationnels, interpersonnels et individuels dans le fait qu’elles sont intéressées à s'engager syndicalement. Les résultats suggèrent que l’intérêt des travailleuses de la construction pour l’implication syndicale est multifactoriel. Entre autres, il semble que l’implication actuelle, les connaissances syndicales et le sentiment d’efficacité personnelle de la travailleuse jouent un rôle important dans son désir de s’impliquer. Les résultats obtenus permettent de dégager des pistes d’action que les organisations syndicales pourraient mettre sur pied afin d’inciter plus de femmes à s’impliquer dans leur syndicat.
Reference47 articles.
1. ARBUCKLE, J. L. 2012. AmosTM 21 user’s guide, Chicago, SPSS.
2. BAMBERGER, P. A., KLUGER, A. N. et SUCHARD, R. 1999. The antecedents and consequences of union commitment: A meta-analysis. Academy of Management Journal, vol. 42, no 3, p. 304-318.
3. BANDURA, A. 1977. Self-efficacy. Toward a unifying theory of behavioral change. Psychological Review, vol. 84, p. 191-215.
4. BANDURA, A. 1986. Social foundations of thought and action: A social cognitive theory, Englewood Cliffs, NJ, Prentice Hall.
5. BANDURA, A. 1989. Multidimensional scales of perceived self-efficacy. Manuscrit inédit, Stanford University, Stanford, CA.