Affiliation:
1. Université de Caen Basse-Normandie
Abstract
Cette recherche vise à comprendre le processus d’adaptation interne d’une organisation. Ce processus, fondé sur la mise en place d’un règlement écrit, faisant l’objet de modifications par les acteurs, conduit à mobiliser la théorie de la régulation sociale (Reynaud). L’adaptation interne est analysée comme un processus de régulation complexe. La méthodologie qualitative utilisée est fondée sur une étude de cas unique analysant l’évolution d’une association du secteur social en France. Les principaux enseignements portent sur l’adaptation à long terme de l’organisation. Sont mis en évidence le processus de naissance d’une règle dans le cadre de l’adaptation et la place des différentes régulations dans cette dynamique.
Reference44 articles.
1. Alter N. (1990), La gestion du désordre en entreprise, Paris, L’Harmattan.
2. Alter N. (2000), L’innovation ordinaire, Paris, PUF.
3. Babeau O. et Chanlat J.-F. (2008), « La transgression, une dimension oubliée de l’organisation », Revue française de gestion, n° 183, p. 201-219.
4. Bourque M. (2007), « Le nouveau management public comme prémisses aux transformations des systèmes de santé nationalisés : le cas du Québec et du Royaume-Uni », Revue Gouvernance, Printemps 2007.
5. Bréchet J.-P. (2008), « Le regard de la théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud », Revue Française de Gestion, n° 184, p. 13-34.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献