Évaluation d’une intervention de promotion de la citoyenneté : le Projet citoyen de l’Université du rétablissement

Author:

Pelletier Jean-François123,Pouliot-Morneau Denis24,Houle Janie25,Bordeleau Julie26,Laroche Sébastien7,Rowe Michael3

Affiliation:

1. Professeur, Département de psychiatrie, Université de Montréal

2. Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal/Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

3. Yale School of Medicine/Program for Recovery & Community Health

4. Erg., étudiant à la maîtrise, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal

5. Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

6. Étudiante au module de formation de mentor de rétablissement, Faculté de médecine de l’Université de Montréal Laroche

7. Agent de planification, programmation et recherche, Bureau de l’évaluation de l’expérience patient, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’île-de-Montréal

Abstract

Le Plan d’action en santé mentale 2015-2020, du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, comprend des mesures « favorisant le plein exercice de la citoyenneté ». Il mise sur la mobilisation de tous les partenaires. Participation aux instances et citoyenneté vont de pair, mais jusqu’à récemment il n’existait pas de mesure de la citoyenneté qui aurait permis d’observer empiriquement d’éventuelles avancées en cette matière. Nous avons utilisé les résultats d’une nouvelle mesure de la citoyenneté validée pour structurer des groupes de discussion avec 18 usagers de services de santé mentale québécois ; ils ont ainsi commenté les résultats à la mesure administrée auprès de 800 autres répondants. Pour mener l’évaluation, deux types de données ont été mis à contribution de manière croisée, soit dans le cadre d’une méthode mixte. En effet, des données quantitatives ont été générées à partir des résultats à la mesure de la citoyenneté, tandis que des entrevues de groupe ont permis de produire des données qualitatives ici présentées sous forme d’extraits de ces entrevues. Avec 57,9 %, c’est pour la dimension « implication dans la communauté » que le résultat est le plus faible. Les participants aux entrevues de groupe ont commenté ce résultat en suggérant que l’implication dans la communauté se manifeste souvent d’abord par l’exercice d’un travail ; c’est d’ailleurs pour la question « Vous avez accès à du travail » que le score est le plus faible d’entre tous les 23 items, à égalité avec la possibilité d’influencer la communauté (50,3 %). D’autre part, le fait que ce soit pour l’item « Vous êtes traités avec dignité et respect » que le résultat soit le plus élevé s’explique peut-être par la possibilité que, en prenant davantage conscience de l’influence des déterminants sociaux (ce n’est donc pas volontairement que nous serions malades ou sans-emploi), les participants se regardent eux-mêmes avec plus de dignité et de respect. Ils sentent que le système public les considère davantage comme citoyens à part entière puisqu’il sollicite leur participation. La mesure de la citoyenneté s’est avérée pertinente pour soulever de tels enjeux.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health

Reference40 articles.

1. 1 MSSS (2015-a). Plan d’action en santé mentale 2015-2020 – Faire ensemble et autrement. Québec, Canada : ministère de la Santé et des Services sociaux.

2. 2 MSSS (2002). Lignes directrices pour l’implantation de réseaux locaux de services intégrés en santé mentale. Québec, Canada : ministère de la Santé et des Services sociaux.

3. 3 MSSS (2005). Plan d’action en santé mentale 2005-2010 – La force des liens. Québec, Canada : ministère de la Santé et des Services sociaux.

4. 4 MSSS (2015-b). Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Québec, Canada : ministère de la Santé et des Services sociaux.

5. 5 Rowe M. et Pelletier J.-F. (2012). Citizenship : A Response to the Marginalization of People with Mental Illnesses. Journal of Forensic Psychology Practice, 17 ; 12(4), 366-381.

Cited by 11 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3