Affiliation:
1. Département de sociologie, Université de Montréal, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Abstract
Cet article porte sur les outils utilisés par Statistique Canada pour mesurer le chômage et le sous-emploi. Il vise à comprendre comment ceux-ci influencent la perception des différences entre les hommes et les femmes en matière d’activité et d’emploi. À partir de l’exploitation des données de deux enquêtes canadiennes (l’Enquête sur la population active et l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu), nous analysons les effets genrés de perspective générés par la construction des catégories du chômage et du sous-emploi (inclusives ou exclusives), le choix des périodes temporelles de référence (une semaine ou un mois) et le type d’analyse méthodologique mis en oeuvre (transversal ou longitudinal). Les résultats suggèrent que la façon de traiter les raisons personnelles et familiales conduit à masquer certaines formes féminines de chômage. Il montre plus généralement que les écarts de chômage entre hommes et femmes s’inversent lorsqu’appréhendés à travers des définitions plus inclusives, des périodes de référence plus longues et des analyses longitudinales.
Reference13 articles.
1. CHARLES, A. 2011. « Catégories en mouvement dans le Canada du xxe siècle : activité, inactivité et âge » dans A. DEGENNE, C. MARRY et S. MOULIN (dir.), Les catégories sociales et leurs frontières, Québec, Les Presses de l’Université Laval : 271-304.
2. DESROSIÈRES, A. 2001. « Entre réalisme métrologique et conventions d’équivalence : les ambiguïtés de la sociologie quantitative », Genèses, 43 : 112-127.
3. DESROSIÈRES, A. 2003. « Comment fabriquer un espace de commune mesure ? Harmonisation des statistiques et réalisme de leurs usages », dans M. LALLEMENT et J. SPURK (dir), Stratégies de la comparaison internationale, Paris, CNRS éditions : 151-166.
4. GAUDET, S., M. COOKE et J. JACOB. 2011. « Working after Childbirth : A Lifecourse Transition Analysis of Canadian Women from the 1970s to the 2000s », Revue canadienne de sociologie, 48, 2 : 153-180.
5. MARUANI, M. 1996. « L’emploi féminin à l’ombre du chômage », Actes de la recherche en sciences sociales, 115, 1 : 48-57.