Affiliation:
1. Université de Sherbrooke
Abstract
Cet article s’inscrit dans les nouvelles analyses fondées sur l’observation des pratiques et la prise en compte des acteurs dans leur développement professionnel. Dans le cadre d’une recherche qualitative/interprétative, l’autrice identifie les pratiques de lecture colligées par les stagiaires en formation initiale à l’aide d’un outil de formation, le carnet de lecture. Centrée sur trois axes d’observation, cette étude identifie les principales pratiques de lecture observées en classe, analyse le matériel imprimé et informatique utilisé par les maîtres-associés et décrit la fréquentation de la bibliothèque scolaire et le matériel qu’on y trouve. Malgré les limites inhérentes au carnet de lecture, cet outil de formation a contribué à la coconstruction des connaissances des stagiaires.
Reference58 articles.
1. Ammann, R. (1998). À coeur ouvert sur livres ouverts. Vie pédagogique, 106, 46-47.
2. Anadón, M. (2000). Quelques repères sociaux et épistémologiques de la recherche en éducation au Québec. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction de la recherche en éducation (p. 15-32). Sherbrooke: Éditions du CRP.
3. Aubry, N., Giasson, J. et Saint-Laurent, L. (2000). Les interventions des parents en lecture et l'autonomie des lecteurs débutants. Cahiers de la recherche en éducation, 7 (2), 187-210.
4. Beaudoin, I., Giasson, J. et Boisclair, A. (1997). Les interactions lors de la lecture d'histoires en première année. Cahiers de la recherche en éducation, 4 (1). 113-147.
5. Beaulac, J. (1994). L'organisation des collections en milieu scolaire. In H. Charbonneau (dir.), Pour que vive la lecture (p. 120-133). Montréal: Les Éditions Asted.