Abstract
Cette étude fait le point sur des recherches informatisées d’analyse de discours politique, et en particulier du discours populiste. La perspective adoptée est celle de l’étude de la construction de l’identité empathique de Marine Le Pen, conformément à des stéréotypes féminins, et ayant pour objectif des positionnements politiques précis et conformes aux fondamentaux du Front national. Des outils informatiques permettent de détecter des tendances discursives par le repérage de mots-clefs tels que solidarité, souffrances, tendances qui peuvent ensuite être affinées par des études qualitatives. D’une part, ce travail confirme la performativité politique des émotions lorsqu’elles sont conformes à des stéréotypes sexués. D’autre part, il atteste la présence de particularités rhétoriques d’un parti anti-système (avec des notions-clefs restant présentes au fil des années) qui sont adaptées aux nouvelles donnes politiques (le point de vue et la focalisation sont retravaillés). Ainsi le style d’intervention de Marine le Pen ferait-il basculer rhétoriquement un discours focalisé sur le ressentiment, le mépris et la nostalgie (celui de Jean-Marie Le Pen) en un discours que nous analysons comme jouant sur des émotions positives, notamment, ici, l’empathie plus conforme à un ethos féminin.
Reference63 articles.
1. Achin, Catherine et Marion Paoletti, « Le “salto” du stigmate. Genre et construction des listes aux municipales de 2001 », Politix, vol. 15, n° 60, 2002, p. 33-54.
2. Allan, Claire et Céline Mas, Femmes et politique, Paris, Ellipses, 2007.
3. Baider, Fabienne, « Analysing Journalistic Discourse and Finding Opinions Semi-Automatically? A Case Study of the 2007 and 2012 French Presidential Campaigns », Journal Data Mining and Digital Humanities, vol. 1, n° 1, 2014, dmdh.episciences.org/16/pdf, site consulté le 13 septembre 2015.
4. Baider, Fabienne H., « Évaluation de la présidentiabilité (à l’interface de la sémantique lexicale et de la linguistique de corpus) », Mots. Les langages du politique, no 108, 2015, p. 103-128.
5. Baider, Fabienne, « Haine et colère : approche socio-cognitive et explicitation en métalangue sémantique naturelle », Congrès Mondial de Linguistique Française, 2012, Institut de linguistique française, Paris, 2012, p. 1701-1717.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献