Affiliation:
1. Département d’anthropologie, Pavillon Charles-de Koninck, 1030, avenue des Sciences humaines, Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada
Abstract
Ce texte est une chronique anecdotique et interculturelle de l’implication de l’auteur comme témoin-expert auprès d’instances juridiques où les Inuit défendaient leurs droits. Elle résulte de sa collaboration avec eux (1956-2016), comme ethnographe, anthropologue social et comme ami. Cette expérience lui a fait comprendre que des pratiques inuit traditionnelles comme l’aveu, le témoignage, l’arbitrage, la nature des peines, la réparation, ou des notions comme celles de personne, de famille, d’adoption, de responsabilité, n’avaient pas le même sens dans une société de chasseurs-pêcheurs à tradition orale que dans une société occidentale et coloniale comme le Canada avec ses textes de lois et de jurisprudence. À l’ère de la mondialisation des communications et de l’économie, les cultures inuit sont soumises à de profonds changements. La logique du tiers-inclus qui sous-tend l’ancienne socio-cosmologie inuit recherchait l’harmonie sociale plus que la sanction, la complémentarité plus que l’antagonisme. Elle est peu compatible avec le droit occidental qui se veut universel avec sa logique binaire du tiers-exclus (vérité/fausseté, culpabilité/innocence, incarcération/accompagnement). Des juristes éclairés cherchent à établir des ponts entre les cultures autochtones et la nôtre pour arriver à un « vivre ensemble » acceptable pour tous; espérons que les rares juristes inuit, juges, avocats, ou les enseignants formés au droit les rejoindront bientôt nombreux dans cet effort.
Reference36 articles.
1. Annahatak B., 2014,« Silatuniq : Respectful State of Being in the World », Études/Inuit/Studies, 38, 1-2 : 23-31.
2. Atlani-Duault L. et S. Dufoix (dir.), 2014, Socio, 3, « Chercheurs à la barre. Les sciences sociales saisies par la justice ».
3. Bernheim E., 2011, « Le “pluralisme normatif” : un nouveau paradigme pour appréhender les mutations sociales et juridiques ? », Revue interdisciplinaire d’études juridiques, 67, 2 : 1-41.
4. Chalus D., 2009, « La dialectique “aveu – droit au silence” dans la manifestation de la vérité judiciaire, en droit pénal comparé », Revue juridique Thémis, 43 : 321-366.
5. Dorais L.-J., 1984, « Humiliation et harmonie. L’expression du droit coutumier chez les Inuit du Labrador », Recherches amérindiennes au Québec, 14, 4 : 3-8.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献