Author:
Chassot Rosalie,Krymko-Bleton Irène,Reeves Nicole
Abstract
À partir d’un cas clinique, les auteures reprennent les principaux apports théoriques qui traitent des stérilités et de la conception. Les enjeux psychiques qui entravent l’aboutissement d’une grossesse sont explorés, ainsi que leurs liens avec les dysfonctionnements organiques. Le cas met en lumière la complexité et la singularité de la manière dont le corps et le psychisme sont liés dans l’expression d’une conflictualité relative à une grossesse impensable et impossible.
Reference28 articles.
1. Abdel-Baki, A. et Poulin, M-J. (2004). Du désir d’enfant à la réalisation de l’enfantement. Perspectives psychodynamiques du vécu normal autour du désir d’enfant et de la grossesse. Psychothérapies, 24 (1), 3-9.
2. Bellion, E. (2001). Agressivité et grossesse ; pour un cheminement nécessaire vers la naissance de la relation mère/bébé. Devenir, 13 (1), 67-83.
3. Benhaïm, M. (2011). L’ambivalence de la mère. Étude psychanalytique sur la position maternelle. Toulouse : Érès.
4. Ben Slama, F. (1999). La question du contre-transfert dans la recherche. Dans C. Revault D’Allones (dir.), La démarche clinique en sciences humaines. Paris : Dunod.
5. Bydlowski, M. (1991). La transparence psychique de la grossesse. Études freudiennes, 32, 2-9.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献