Abstract
Le Théâtrophone, le téléphone, le phonographe et le gramophone, reposaient sur le principe de l’écoute aveugle dont les effets dramaturgiques ont été particulièrement exploités par la radio et le théâtre, mais aussi le cinéma. Ici, loin des yeux, loin des corps, les sons et les voix reproduits et transmis à travers des haut-parleurs sont désincarnés. Le fantôme de cette écoute persiste et ressurgit dans les mises en scène contemporaines où, notamment, la voix est séparée du corps et les bruits n’ont pas de décor. Elle est au travail dans les pièces de Maurice Maeterlinck (Les Aveugles, L'Intruse, Intérieur, La mort de Tintagiles), de Samuel Beckett (La dernière bande, Dis Joe, Pas moi, Berceuse, Cendres), de Carlo Emilio Gadda (Eros et Priape, Saint Georges chez les Brocchi), Ibsen (Un ennemi du peuple, Les Revenants, Solness le constructeur, Quand nous nous réveillons d’entre les morts), de Jean Tardieu (Une voix sans personne), de Marguerite Duras (L’Amante anglaise, India Song, Savannah Bay) et sans doute dans bien d’autres qui mériteraient d’être analysées sous cet angle. Ce texte présente quelques pistes pour une archéologie de la mise en scène de cette écoute particulière à travers quelques dispositifs de la fin du XIX° siècle, période cruciale, car elle recèle bon nombre d’inventions techniques.
Reference133 articles.
1. ACHARD, M. (1938) Adam . Fonds ART/BHVP, 4 TMS 00227.
2. ALTMAN, R. (2015) “Le son du cinéma. Tout le son” [“Film Sound. All Of It”], Iris. Revue de théorie de l’image et du son / A Journal of Theory on Image and Sound, [1999]. M.-M. Mervant-Roux & G. Pisano (Trad.). Dans Art et Bruit, Ligeia, XXVIII° Année, n° 141-144 (juillet-décembre) : 41-56.
3. ANDRIEU-GUITRANCOURT, A. & BOUILLON, S. (2006) Jacques Hébertot le magnifique. Paris : Bibliothèque, Fondation Hébertot.
4. ARNHEIM R. (2005 [1936]) Radio. Paris : Van Dieren.
5. de ASCANIO, A. (1997) Les jours noirs. Editions Joker Deluxe.