Affiliation:
1. Université Aix-Marseille
Abstract
Dans notre étude, nous nous intéressons aux représentations et aux usages rapportés des tablettes numériques dans les sphères privées et pédagogiques de la part de trois groupes d’acteurs d’un collège français : les parents d’élèves, les élèves/enfants et les enseignants de langues. Dans une approche systémique, que nous comparons à l’approche sociocritique, nous analysons ces représentations et ces usages et cherchons à comprendre quelles dynamiques traversent les deux sphères afin de comprendre quelles sont les continuités et les discontinuités de la perception des groupes d’acteurs. Nos analyses montrent entre autres des continuités concernant la perception de l’intégration des tablettes comme facteur de motivation ou encore des questionnements quant à la formation nécessaire pour une utilisation efficace de ces outils. Nous discutons ces résultats et développons des réflexions des continuités et discontinuités observées.
Reference40 articles.
1. Alava, S. et Morales, L. (2015). Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 18(2), 138-164.
2. Aldon, G. et Panero, M. (2015). Classe tablette au collège Fontreyne de Gap. Une étude didactique. Lyon: Institut français de l’éducation. Repéré à https://ife.ens-lyon.fr/fasmed/IMG/pdf/rapport.compressed.pdf.
3. Azaoui, B. (2017). Faire face aux imprévus techniques. Dans N. Guichon et M. Tellier (dir.), Enseigner l’oral en ligne. Une perspective multimodale (p. 116-134). Paris: Didier.
4. Bangou, F. (2006). Intégration des Tice et apprentissage de l’enseignement: une approche systémique. Alsic, 9. Repéré à https://alsic.revues.org/290.
5. Bardin, L. (1977). L’analyse de contenu. Paris: Presses Universitaires de France.