Diffusion d’un label RSE au sein d’un cluster de PME
-
Published:2019-07-16
Issue:2
Volume:32
Page:27-55
-
ISSN:1918-9699
-
Container-title:Revue internationale P.M.E.
-
language:
-
Short-container-title:ipme
Author:
Bonneveux Élise1, Gautier Arnaud2
Affiliation:
1. VALLOREM (EA 6296), IAE, Université de Tours, 50, avenue Jean-Portalis, BP 0607, 37206 TOURS CEDEX 03, France 2. CNRS-GREDEG, Université Côte d’Azur, Bâtiment B, 250, rue Albert-Einstein, 06560 VALBONNE, France
Abstract
La valorisation d’actions RSE mises en place par les organisations est devenue ces dix dernières années un enjeu mondial majeur. En atteste le nombre croissant de dispositifs de certification proposés aux entreprises privées comme publiques (ISO 26000, SD 21000…). Cependant, force est de constater que très souvent ces dispositifs ne sont pas adaptés au contexte de la PME, alors qu’elles représentent l’essentiel des organisations privées. Tout l’enjeu réside alors dans la compréhension d’une part, des objectifs poursuivis par les concepteurs d’un dispositif de labellisation responsable et d’autre part des besoins des organisations qui participent à un processus de labellisation pour accompagner les PME vers une performance durable. Nous nous sommes proposé, dans cette recherche, d’étudier la diffusion d’un label d’entreprise responsable (ENR) dans un réseau de clusters de PME du secteur du numérique, en mobilisant la théorie de la traduction ou théorie de l’acteur-réseau (ANT). La méthode mobilisée permet de suivre l’évolution du label ENR « en train de se développer » et d’en comprendre le succès relatif à travers l’analyse des relations entre les acteurs. Les résultats de cette étude qualitative conduisent tout d’abord à distinguer trois étapes majeures dans la diffusion de la labellisation, favorisant l’allongement du réseau et la pérennisation de l’innovation. Puis, une typologie d’engagement en faveur du label est proposée selon le degré d’intéressement et d’enrôlement des PME au sein du réseau.
Publisher
Consortium Erudit
Reference74 articles.
1. Ajzen, M., Rondeaux, G., Pichault, F. etTaskin, L. (2016). Performance et innovation en PME : une relation à questionner. Revue internationale PME, 29(2), 65-94. 2. Akrich, M., Callon, M. et Latour, B. (1988). À quoi tient le succès des innovations, deuxième épisode : l’art de choisir les bons porte-paroles. Annales des Mines, 12, 14-29. 3. Akrich, M., Callon, M. et Latour, B. (2006). Sociologie de la traduction : textes fondateurs. Paris, École des mines de Paris. 4. Aldrich, H.E. et Fiol, C.M. (1994). Fools rush in ? The institutional context of industry creation. Academy of Management Review, 19(4), 645-670. 5. Amblard, H., Bernoux, P., Herreros, G. et Livian, Y.-F. (1996). Les Nouvelles Approches sociologiques des organisations (3e édition). Paris, Éditions du Seuil.
|
|