Comportements violents chez l’enfant en Ontario

Author:

Paquin Maryse1,Drolet Marie2

Affiliation:

1. Ph. D., Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, Canada

2. Ph. D., École de service social, Université d’Ottawa, Canada

Abstract

Depuis quelques années, nous assistons à un mouvement de durcissement des politiques et des programmes gouvernementaux visant à contrer la violence chez les jeunes. Initié dans la foulée d’événements tragiques où des adolescents ont fait feu sur d’autres élèves et/ou des enseignants, ce mouvement a conduit à la refonte de l’ensemble des lois et règlements touchant la jeunesse. La prévention et l’intervention précoces des comportements violents chez le jeune enfant apparaissent en lien avec l’idée d’éviter que de tels drames ne se répètent une fois qu’il sera parvenu à l’adolescence. Dans ce contexte, parmi les mesures disciplinaires dorénavant appliquées par l’école en Ontario, la suspension externe soulève des questions fondamentales : Est-elle appropriée à l’enfant de 3 à 9 ans? Permet-elle de contrer précocement ses comportements violents envers les pairs à l’école? Risque-t-elle, au contraire, d’aggraver sa situation-problème en entravant son processus de scolarisation et de socialisation? Si tel est le cas, quelles sont les mesures disciplinaires pouvant ne pas le priver de tels apprentissages? Afin de connaître la perception des parents sur ces questions, des entrevues ont été réalisées auprès de 60 familles dont le jeune enfant faisait face à une suspension ou à une possibilité de suspension externe en réponse à ses comportements violents envers les pairs, dans des écoles élémentaires de langue française de la région d’Ottawa. Les résultats révèlent que les parents désapprouvent majoritairement la suspension externe, lui préférant de beaucoup la suspension interne. De plus, ils estiment que l’école aurait avantage à appliquer des mesures disciplinaires non coercitives. Ces mesures commandent toutefois davantage d’ouverture et de souplesse que ne le permettent les cadres de la nouvelle Loi sur la Sécurité dans les écoles (MÉO, 2000a).

Publisher

Consortium Erudit

Reference54 articles.

1. American Psychiatric Association. (1996). The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 4th Edition. MINI DSM-IV, Critères diagnostiques (Washington, DC, 1994), Traduction française par J.-D. Guelfi et al., Paris : Masson.

2. Berkowitz, L. (1993). Agression : Its Causes, Consequences, and Control. New York : McGraw-Hill, 485 p.

3. Bishop, S. J. et Rothbaum, F. (1992). Parents’ Acceptance of Control Needs and Preschoolers’ Social Behaviour : A Longitudinal Study. Canadian Journal of Behaviour Science, 24 (2), 171-185.

4. Blyth, E. et Milner, J. (1993). Exclusion from School : A First Step in Exclusion from Society? Children & Society, 7 (3), 255-268.

5. Bouchard, C. et Tessier, R. (1996). Conduites à caractère violent à l’endroit des enfants, Conduites à caractère violent dans la résolution de conflits entre proches, dans Lavallée, C., Clarkson, M. et Chénard, L. (Éds.) Montréal : Santé Québec, 21-76.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. Violence en milieu scolaire;Éducation et francophonie;2004

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3