Affiliation:
1. Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 GRHAPES), France
2. Avocat, Docteur en droit, spécialisé en droit du handicap, France
Abstract
Dans une approche culturaliste, le handicap se structure comme une production sociale et culturelle qui varie selon les époques et les espaces, changeant et se transformant en fonction du contexte sociohistorique et de l’évolution de la société dans laquelle il se situe. Analysant l’évolution conceptuelle et épistémologique du handicap afin de mettre en lumière les enjeux sociétaux qu’il implique, cet article met en perspective l’émergence de la notion d’accessibilité, l’élaboration d’un cadre juridique international en faveur des personnes ayant des incapacités et le développement de la société de consommation. Il souligne l’avènement d’une configuration combinant le droit, le politique et le social, mais aussi la technologie et l’économie qui institue la compensation des conséquences du handicap, ainsi que l’inclusion dans la société de consommation; l’homme porteur d’une déficience qui représente un segment d’un marché médical et technologique peut participer en sa qualité de citoyen-consommateur-compensé au fonctionnement de la cité accessible.
Reference25 articles.
1. ARMSTRONG, M. J., & FITZGERALD, M. H. (1996). Culture and disability studies: An anthropological perspective. Rehabilitation Education, 10, 247-304.
2. BARRAL, C. (2008). Reconfiguration internationale du handicap et loi du 11 février 2005. La lettre de l’enfance et de l’adolescence, 73(3), 95-102.
3. CHESSEL, M-E. (2012). Histoire de la consommation. Paris : La Découverte, coll. Repères/Histoire.
4. CLAVERIE, B. (2010). L’Homme augmenté – Néotechnologies pour un dépassement du corps et de la pensée. Paris : L’Harmattan.
5. CLAVERIE, B., & LE BLANC, B. (2013). Homme augmenté et augmentation de l’humain. In É. Kleinpeter (eds), L’humain augmenté (pp.61-78). Paris : CNRS Editions.