La théorie de la vitre cassée au Japon : le maillage des réseaux microlocaux par les riverains

Author:

Tokumitsu-Partiot Naoko1

Affiliation:

1. ATER — Institut national des langues et civilisations orientales

Abstract

La participation de la population à la prévention de la délinquance s’est trouvée encouragée au Japon, notamment depuis les années 1990, sous l’influence de la théorie de la vitre cassée. En regard de l’Amérique du Nord ou de la France, par exemple, force est d’y constater une importance plus marquée accordée à l’éducation morale, à laquelle répond un moindre degré d’encadrement par la police. Reposant sur l’analyse de documents remontant aux années 1970 jusqu’à aujourd’hui ainsi que sur des enquêtes de terrain (observations directes, entretiens semi-directifs), notamment à Tokyo (Shibuya et Suginami), cet article vise à décrire la manière dont les concepts états-uniens furent traduits par divers acteurs (cadres policiers, chercheurs, urbanistes, acteurs de terrain) de sorte que s’effectue un rapprochement entre police et population, le rôle des riverains en matière de maintien de l’ordre s’en trouvant dès lors accru. En effet, au moindre signe jugé problématique, cette nouvelle dynamique amène la population à informer les forces de l’ordre, leur intervention étant de ce fait justifiée. Dans le cas d’un quartier commercial, cet aspect revêt un caractère répressif, tout en étant légitimé par la défense de la prospérité économique locale. Un profilage des individus « à risque » apparaît alors, notamment à l’égard des jeunes adolescents et des étrangers. Dans les quartiers résidentiels, en revanche, la diffusion et la traduction de la théorie de la vitre cassée apparaissent plutôt comme un moyen de mettre en valeur le rôle moral des personnes âgées. Ainsi, en instrumentalisant la notion de société civile, la police parvient à se rapprocher d’une certaine partie de la population.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference29 articles.

1. Agence nationale de la police. 1984, 1994 et 2003. Livre blanc de l’Agence nationale de la police [Keisatsu hakusho].

2. Agence nationale de la police. 1993. Au sujet de la promotion des mouvements pour la sécurité du quartier [Chiiki anzen katsudō no suishin ni tsuite].

3. Atsumi, Tōyō et David H. Bayley. 1994. « À propos du "community policing" », Keisatsu-gaku ronshū, 47, 9 : 1-20.

4. Botsman, Daniel V. 2005. Punishment and Power in the Making of Modern Japan. Princeton, Princeton University Press.

5. Comack, Elizabeth et Jim Silver. 2008. « A Canadian Exception to the Punitive Turn ? Community Responses to Policing Practices in Winnipeg’s Inner City », Canadian Journal of Sociology, 33, 4 : 815-844.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3