Author:
El Moussaoui Nadia,Beisner Beatrix E.
Abstract
Les proliférations (aussi appelées pullulations ou « blooms ») de la méduse d’eau douce Craspedacusta sowerbii semblent de plus en plus fréquentes dans les lacs d’Amérique du Nord. Cependant, puisqu’elles apparaissent sporadiquement, de façon discontinue dans le temps et l’espace, on connaît mal leur répartition, leur écologie et les facteurs environnementaux qui les influencent. Les objectifs du présent projet étaient de déterminer la répartition spatiale et les facteurs environnementaux responsables de la prolifération de C. sowerbii au Québec en vue de prévoir de nouvelles proliférations. À l’aide des données recueillies, nous avons cartographié la répartition des lacs québécois envahis par C. sowerbii jusqu’en 2014 et colligé des données sur les variables environnementales de ceux-ci : leur profondeur maximale, leur superficie, leur périmètre et leur altitude, ainsi que la transparence de l’eau et sa concentration en chlorophylle a, en carbone organique dissous (COD) et en phosphore total. En tout, l’espèce a été répertoriée dans 88 lacs au Québec, principalement dans les régions des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Estrie, où les lacs sont particulièrement abondants. Selon nos analyses statistiques, les proliférations de cette méduse exotique au Québec ont été observées plus fréquemment dans les lacs dont la superficie est supérieure à 2,8 km² et dont l’eau a une concentration en phosphore total inférieure à 14,77 µg/l.
Reference60 articles.
1. Acker, T.S. et A.M. Muscat, 1976. The ecology of Craspedacusta sowerbii Lankester, a freshwater hydrozoan. American Midland Naturalist, 95: 323-336.
2. Boothroyd, I.K.G., M.K. Etheredge et J.D. Green, 2002. Spatial distribution, size structure, and prey of Craspedacusta sowerbyi Lankester in a shallow New Zealand lake. Hydrobiologia, 468: 23-32.
3. Borcard, D., F. Gillet et P. Legendre, 2011. Numerical ecology with R. Springer-Verlag, New York, 306 p.
4. Brothers, S.M., Y.T. Prairie et P.A. del Giorgio, 2012. Benthic and pelagic sources of carbon dioxide in boreal lakes and a young reservoir (Eastmain-1) in eastern Canada. Global Biogeochemical Cycles, GB1002, doi:10.1029/2011GB004074.
5. Carignan, R., 2008. Évolution de l’état des lacs de la municipalité de Saint-Hippolyte entre 1998 et 2007. Rapport soumis à la municipalité de Saint-Hippolyte, Québec, 60 p.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献