Affiliation:
1. Université Catholique de Brasília, Brasilia, Brésil
2. Université de Cergy Pontoise, Cergy, France
Abstract
La proposition didactique du post-constructiviste (Grossi, 2005), prend en compte la relation entre le sujet, la réalité, les autres et l’Autre intérieur et considère le potentiel d’apprentissage de tous les élèves. Elle a comme fondement théorique, entre autres, le principe que l’apprentissage est un phénomène social, et que l’organisation spatiale de la classe, en groupes auliques favorise le processus d’enseignement-apprentissage. Le post-constructivisme est une proposition didactique qui permet de répondre à la finalité d’enseigner à tous les élèves. Cet article sur le travail en groupe dans le post-constructivisme a pour objectif d’analyser le changement de posture des institutrices, et le développement professionnel qui s’en suit, et qui démontre une rupture avec la forme d’éducation traditionnelle. La ficelle de la chercheuse identifiée est le fait de reprendre dans une formation des enseignants, à travers les groupes auliques dans le cours de Geempa et le groupe d’études hebdomadaire, l’approche scientifique du post-constructivisme.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference13 articles.
1. Geertz, C. (1978). A interpretação das culturas. Rio de Janeiro : Editora Guanabara.
2. Grossi, E. P. (2005). Uma arqueologia dos saberes do GEEMPA. Revista do GEEMPA : Todos podem aprender : qual é a chave ? 10, 11-40.
3. Grossi, E. P. (2010). Didáticas da Alfabetização : níveis pré-silábicos, nível silábico, nível alfabético. (9e édition). Rio de Janeiro : Paz e Terra.
4. Numa-Bocage, L. (2007) La médiation didactique : un concept pour penser les registres d’aide de l’enseignant. Carrefours de l’éducation, Vol. 1, no 23, 55-70.
5. Numa-Bocage, L. (2009). Le débat, outil didactique pour le développement du jugement moral et la didactique professionnelle. Carrefours de l’éducation, Vol. 2, no 28, 37-52.