Affiliation:
1. Professeure, Université de Sherbrooke
Abstract
Les enseignants de formation professionnelle au Québec se distinguent de leurs collègues d’autres secteurs (Descheneaux, Monette et Tardif, 2012) par le fait qu’ils ont exercé pendant plusieurs années un métier avant de l’enseigner. Ils abordent en outre la carrière en enseignement sans formation initiale en pédagogie. Leur rapport au savoir (Charlot, 1997) s’appuie souvent sur une certaine tension avec l’institution scolaire et ce qu’elle représente (Beaucher, 2014) ainsi que sur la valorisation des savoirs techniques, concrets ou liés à l’exercice de leur métier. Engagés simultanément dans trois processus exigeants de transition entre le métier et l’enseignement, d’insertion professionnelle en enseignement et d’intégration à l’université, ils s’appuient d’abord sur ce qui leur est le plus familier : leur métier et leur expérience d’élève. Le texte soulève des questions éthiques posées par l’entrelacs de quatre pôles identitaires (expert de métier, enseignant, ancien élève et étudiant) occupés simultanément par les participants.
Reference22 articles.
1. Balleux, A. et C. Gagnon (2015). Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement. Questions vives. Recherches en éducation, 24, 1-18.
2. Balleux, A. (2007). Le récit phénoménologique : étape marquante dans l’analyse des données. Recherches qualitatives, hors-série (3), 396-423.
3. Balleux, A. (2011). L’entrée en enseignement professionnel au Québec : un long parcours de transition en tension entre le métier exercé et le métier enseigné. Dans A. Balleux et T. Perez Roux, (dir.), Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, Recherches en éducation, 11, 55-66.
4. Beaucher, C et M. Cabana (2017). Lorsque le maître est également apprenant : le rapport au savoir d’enseignants de formation professionnelle au Québec. Dans G. Therriault, V. Vincent, M.-F. Carnus et D. Baillet, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (p. 109-121). Éditions De Boeck Supérieur.
5. Beaucher, C. (2004). La nature du rapport au Savoir d’adolescents de cinquième secondaire au regard des aspirations ou projet professionnels (thèse de doctorat inédite). Université du Québec à Montréal, Canada.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献