Affiliation:
1. Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation, Université de Montpellier 3, Route de Mende 34 199 Montpellier Cedex 5
Abstract
L’article propose de mieux comprendre la professionnalisation des activités formatives et des activités professionnelles par une approche qui articule trois niveaux d’analyse: macro (construction historique et construction sociale des savoirs de l’activité), méso (dispositifs institutionnels de formation et de travail) et micro (vécu des sujets, dynamiques individuelles). Cette réflexion s’appuie sur la présentation de différents processus de professionnalisation issus de recherches empiriques réalisées par l’auteur.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference25 articles.
1. Abbott, A. (1988). The systems of Professions. An Essay on the Division of ExpertLabour, Chicago and London University of Chicago Press.
2. Bataille, M. (2005). Autobiographie, réflexivité et professionnalisation. L’orientation scolaire et professionnelle, vol. 34, n°1, 19-28.
3. Barbier, J-M. (2001). La formation des adultes : crises et recomposition. Dans Action et identité enjeux pour la recherche en formation. Question de recherche en éducation. Paris, INRP.
4. Barbier, J-M. & Galatanu, O. (dir.) (2004). Les savoirs d’action : une mise en mots des compétences ? Paris, L’Harmattan.
5. Bourdoncle, R. (1993). La professionnalisation des enseignants : les limites d’un mythe. Revue française de pédagogie, 105, 83-114.
Cited by
9 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献