Affiliation:
1. CREST-ENSAEMAD Paris I
Abstract
L’approche des impulsions dominantes, dans la tradition de Brunner et Meltzer [1978], considère que les fluctuations économiques conjoncturelles sont dues à la composante non anticipée d’un ensemble d’impulsions explicites domestiques et étrangères. Bien que s’inscrivant dans cette approche, notre étude se propose de la reformuler dans un cadre statistique plus performant en utilisant les développements récents de l’économétrie des séries temporelles. L’analyse d’un modèle VAR incluant le PIB en volume, son déflateur, un agrégat monétaire, un indicateur des actions gouvernementales en matière de politique budgétaire, le prix des importations et la demande étrangère plaide en faveur d’une explication en termes d’impulsions multiples des fluctuations de l’économie française à court terme, et souligne l’importance de la prise en compte des chocs étrangers, et plus particulièrement des chocs de demande étrangère.
Reference28 articles.
1. ARTUS, P., et M. KAABI (1991), Quels canaux, quels retards et quels mécanismes dans la transmission domestique et internationale des cycles réels et financiers?, Document de travail 15, Caisse des Dépôts et Consignations, Paris.
2. BARRO, R., et S. Fischer (1976), "Recent Developments in Monetary Theory", Journal of Monetary Economics, 2: 133-167.
3. BARRO, R. (1977), "Unanticipated Money Growth and Unemployment in the United States", American Economic Review, 67(2): 101-115.
4. BEC, F., et J.O. HAIRAULT (1993), "Taux d'intérêt, politique monétaire et activité économique en France: un examen empirique", Économie et Prévision, 3(109).
5. BEC, F., et J.O. HAIRAULT (1993), "Une étude empirique des sources de fluctuations économiques dans le cadre d'un modèle à tendances communes", Annales d'Économie et de Statistique, 30: 85-120.