Affiliation:
1. Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Abstract
Cet article présente divers travaux que j’ai menés au département de géographie de l’Université de Sherbrooke dans les années 1970. Ce retour sur le passé retrace les influences anglo-saxonnes qui ont marqué mon approche empirique des concepts d’espace social, de carte mentale et des images de la ville. Dans une première partie, je présenterai l’espace social de la ville de Sherbrooke tel que je le voyais, tout en soulignant l’usage que j’ai fait de l’analyse factorielle en géographie. La seconde partie portera sur la carte mentale de cette ville révélée par nos travaux et les liens qu’ils suggèrent entre structures mentales et formes urbaines. La troisième partie décrira les résultats de l’analyse sémiotique réalisée pour les bâtiments de service public identifiés dans la carte mentale. Finalement, j’expliquerai les bénéfices et les limites de ces approches en les replaçant dans l’avancement de la géographie sociale au Québec.
Subject
Geography, Planning and Development
Reference47 articles.
1. APPLEYARD, Donald (1970) Styles and methods of structuring a city. Environment and Behavior, vol. 2, no 1, p. 100-116.
2. BAILLY, Antoine (1974) Perception de la ville et déplacements. L’impact de la mobilité sur le comportement. Cahiers de géographie du Québec, vol. 18, no 45, p. 525-540.
3. BAILLY, Antoine (1981) La géographie de la perception dans le monde francophone : une perspective historique. Geographica Helvetica, no 1, p. 14-21.
4. BANNISTER, Donald et MAIR, John Mitchell (1968) The evaluation of personal constructs. Londres, Academic Press.
5. BERRY, Brian (dir.) (1971) Comparative factoriel ecology. Economic Geography, vol. 47, no 2.