Affiliation:
1. Université du Québec à Montréal
2. Université de Sherbrooke
3. Université de Montréal
Abstract
L’article expose les principes d’une approche inductive de la réflexion sur la pratique de professionnels de divers domaines. Ancrée dans le vécu de sujets en formation ou en exercice, elle a commencé à reconstituer 1) des moments forts de transformation de leurs façons de voir et faire le métier liés à une pensée réfléchie; 2) les situations et conditions de ces changements. L’intérêt de cette ingénierie inverse? Capter et analyser des situations qui font réfléchir, mais restent peu documentées, car elles ne sont pas spécifiquement perçues comme réflexives par les acteurs ou formateurs. La méthode donne un accès potentiel à une pratique réflexive « sans étiquette » (Osterman & Kottkamp, 2004), discrète mais transformatrice, et à des dispositifs inédits et variés, capables de faire réfléchir et changer des professionnels. Nous y voyons une piste méthodologique pour comprendre, améliorer et valoriser la pédagogie universitaire et le développement des compétences dans l’enseignement supérieur.
Reference69 articles.
1. Argyris, C. (2006). Reasons and rationalizations. Oxford : Oxford University Press.
2. Argyris, C., & Schön, D. (1974). Theory in practice. San Francisco, CA : Jossey-Bass.
3. Arredondo Rucinski, D. (2005). Standards of reflective practice. Dans S. P. Gordon (Éd.), Standards for instructional supervision (pp. 77-90). Larchmont, NY : Eye On Education.
4. Barbier, J.- M. (2013). Vécu, élaboration et communication de l’expérience. Dans J.- M. Barbier, & J. Thievenaz (Éds), Le travail de l’expérience (pp. 13-37). Paris : L’Harmattan.
5. Beauchamp, C. (2012). Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement. Dans M. Tardif, C. Borges, & A. Malo (Éds), Le virage réflexif en éducation (pp. 21-45). Bruxelles : De Boeck.
Cited by
9 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献