Le ciné-tourisme comme pratique allographique

Author:

Vergopoulos Hécate123,Bourgatte Michaël45

Affiliation:

1. Docteure en sciences de l’information et de la communication

2. Ph.D. en muséologie

3. Chercheuse au GRIPIC (Celsa-Université Paris IV)

4. Docteur en sciences de l’information et de la communication

5. Postdoctorant et chercheur à Télécom ParisTech, Département SES, UMR CNRS LCTI

Abstract

En partant du constat que la nature des destinations et des expériences touristiques se diversifie, se multiplie et se renouvelle sans cesse (au point que des lieux touristiques en deviennent carrément loufoques et même follement inatteignables), nous avons cherché à savoir de quelle manière le cinéma participe à la qualification ou requalification de certains lieux apparemment banals pour en faire des destinations dignes d’un intérêt touristique. Cet article montre que les dispositifs de médiation touristique n’hésitent pas à convoquer des films pour transformer des fragments d’espace en sites touristiques, des lieux apparemment anodins en choses à voir. Il met ensuite en évidence la manière dont certains lieux tirent parti de leur inscription dans un récit filmique pour s’assurer une existence touristique par la mise en exposition de traces cinématographiques. Il dévoile enfin que le ciné-tourisme repose sur une écriture de l’autre qui garantit une carrière ciné-touristique à certains lieux mis en scène dans des films. Cette inscription de la destination touristique dans le film, le maintien de traces dans des lieux ayant servi à des tournages ainsi que les opérations de qualifications de fragments d’espace au titre de sites ciné-touristiques forment ce que nous appelons « une boucle alllographique ». Cette dernière peut être saisie comme une compétence communicationnelle des acteurs du ciné-tourisme : pour mettre les lieux en culture, et plus particulièrement en tourisme, ils doivent savoir composer avec une intertextualité qui se joue entre espaces, objets et discours.

Publisher

Consortium Erudit

Reference32 articles.

1. ADAM, Jean-Michel (2001) « Types de textes ou genre de discours ? Comment classer les textes qui disent de et comment faire ? », Langages, vol. 35, no 141, p. 10-27.

2. AMOSSY, Ruth (1991) Les Idées reçues. Sémiologie du stéréotype, Paris : Nathan. 215 p.

3. Auzias, Dominique et Jean-Paul Labourdette (2005) Petit Futé : New-York 2005-2006, Paris : Nouvelles Éditions de l’Université. 448 p.

4. BARTHES Roland (1957) « Le Guide bleu », DANS Mythologies, p. 121-125. Paris : Le Seuil.

5. BESSY, Christian et Francis CHATEAURAYNAUD (1995) Experts et faussaires — Pour une sociologie de la perception, Paris : Métailié. 364 p.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3