Affiliation:
1. VITAM-Centre de recherche en santé durable
2. Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société
3. Université Laval
4. Université de Montréal
5. Université de Concordia
Abstract
La présente étude s’efforce de montrer les multiples façons dont les personnes âgées exercent leur autonomie à travers les stratégies mises en oeuvre pour répondre à leurs besoins et habiter là où elles le souhaitent. L’étude s’appuie sur les résultats d’une recherche réalisée dans trois régions du Québec. L’autonomie des personnes âgées est examinée à travers leurs capacités de dire (juger, décider, choisir, demander), leurs capacités de faire (achat, saisie des opportunités et déprise) et leurs capacités de se raconter (ne pas rester prisonnier d’une identité ou d’une histoire, se découvrir des capacités, formuler un projet, poursuivre une aspiration). Les articulations entre le dire, le faire et le raconter sont également examinées. L’étude permet ainsi de dépasser l’autonomie fonctionnelle et l’autonomie décisionnelle pour découvrir d’autres dimensions de l’autonomie, certaines peu visibles ou peu reconnues.
Subject
Management of Technology and Innovation
Reference35 articles.
1. Agich, George, 2009 [2003] Dependence and Autonomy in Old Age: An Ethical Framework for Long-Term Care, Cambridge, Cambridge University Press.
2. Benoit, Maude, 2017 « Les frontières mouvantes des politiques de maintien à domicile. Reconfiguration de l’action sociale de l’État en France et au Québec », Lien social et Politiques, 79 : 35-52.
3. Billette, Véronique, Patrick Marier et Anne-Marie Séguin (dir.), 2018 Le vieillissement sous la loupe. Mythe et réalités, Québec, Presses de l’Université Laval.
4. Caradec, Vincent, 2004 « Les “supports” de l’individu vieillissant. Retour sur la notion de déprise », dans : Vincent Caradec et Danilo Martuccelli (dir.), Matériaux pour une sociologie de l’individu. Perspectives et débats, Paris, Presses universitaires du Septentrion, p. 25-42.
5. Charpentier, Michèle et Anne Quéniard (dir.), 2009 Vieilles, et après! Femmes, vieillissement et société, Montréal, Éditions du remue-ménage.