Abstract
Cet article s'intéresse au passage de la reconnaissance d'un patrimoine ethnologique à sa mise en tourisme. L'exemple de l'oléiculture est privilégié ici en raison de l'engouement contemporain mondial pour les produits liés à l'olivier ( Olea europaea l.). Des événements festifs mettant en scène les produits oléicoles à l'intention de nouveaux publics essentiellement touristiques et urbains sont d'abord observés et décrits. Il s'agit ensuite d'étudier les processus de requalification qui accompagnent le passage de la mise en patrimoine à la mise en tourisme, sur un plan à la fois spatial, social, symbolique et sensoriel.
Reference28 articles.
1. Albert, Jean-Pierre. 1989. « La nouvelle culture du vin ». Terrain, 13 : 117-124.
2. Brochot, Aline. 2000. « Champagne : objet de culte, objet de lutte ». In Michel Rautenberg, André Micoud, Laurence Bérard et Philippe Marchenay (dir.). Campagnes de tous nos désirs. Patrimoines et nouveaux usages sociaux : 75-90. Paris : Editions de la Maison des sciences de l’homme.
3. Bromberger, Christian et Denis Chevallier (dir.). 1999. Carrières d’objets. Paris : Editions de la Maison des sciences de l’homme.
4. Candau, Joël. 2000. Mémoire et expériences olfactives. Anthropologie d’un savoir-faire sensoriel. Paris : PUF.
5. Chevallier, Denis. 2000. « Avant-propos ». In Michel Rautenberg, André Micoud, Laurence Bérard et Philippe Marchenay (dir.). Campagnes de tous nos désirs. Patrimoines et nouveaux usages sociaux : ix-xv. Paris : Editions de la Maison des sciences de l’homme.
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献