Affiliation:
1. École normale supérieure de Lyon, France
2. Centre national de la recherche scientifique, Institut français du Proche-Orient, Beyrouth, Liban
Abstract
Notre contribution émane du projet REMILAS, une recherche sur les interactions entre demandeurs d’asile et soignants, avec ou sans interprètes. On y observe l’émergence, attendue ou non par les professionnels, de bribes de récit de migration. Nous abordons les récits à partir d’une analyse interactionnelle multimodale (Sidnell et Stivers, 2012) intégrée à une perspective sociolinguistique critique (Boutet et Heller, 2007). Nous analysons des moments où le médecin sollicite le requérant afin d’obtenir des informations nécessaires pour rédiger un certificat d’expertise médicale. Nous proposons une réflexion sur l’utilisation les résultats de la recherche pour la formation des professionnels accompagnant les migrants.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference46 articles.
1. Asmis, E. (2004). L’enseignement de la philosophie épicurienne. Dans J.-M. Pailler & P. Payen (Dir.), Que reste-t-il de l’éducation classique ? (p. 211-218). Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.
2. Balaudé, J.-F. (1994). Épicure. Lettres, maximes, sentences. Traduction, introduction et commentaires par Jean-François Balaudé. Paris : Librairie Générale Française.
3. Antaki, C. (Dir.). (2011). Applied Conversation Analysis. Basingstoke : Palgrave Macmillian.
4. Baraldi, C. et Gavioli, L. (Dir.). (2012). Coordinating Participation in Dialogue Interpreting. Amsterdam/Philadelphia : J. Benjamins.
5. Bourdieu, P. (1982). Ce que parler veut dire. Paris : Fayard.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献