Affiliation:
1. Université Paris-Sorbonne / CNRS
2. Membre du GEMASS
3. Université de Lyon / CNRS
4. Centre Max Weber
5. Membre associée à l’INED, Paris
Abstract
Cet article décrit l’option conjugale « mixte » des descendants d’immigrés d’origine maghrébine, sahélienne et turque en France. Il articule les facteurs culturels et sociaux contribuant au choix conjugal. L’enquête Trajectoires et Origines (INED-INSEE, 2008) fournit des résultats statistiques concernant les options conjugales (couples endogames ou mixtes) et permet de les confronter aux couples entre Français sans ascendance migratoire. Les « couples mixtes » se démarquent des couples endogames et aussi des couples témoins. Tandis que pour leur mise en couple (lieux de rencontres, cohabitation hors mariage) ils correspondent au groupe témoin, ils ressemblent plus aux couples endogames en ce qui concerne leur situation résidentielle et leur inscription religieuse.
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference23 articles.
1. Amghar, S. 2011. Le salafisme d'aujourd'hui. Mouvements sectaires en Occident, Paris, Michalon.
2. Amrani, Y. et S. Beaud. 2005. Pays de malheur ! Un jeune de cité écrit à un sociologue. Suivi de Des lecteurs nous ont écrit, Paris, La Découverte, coll. La Découverte/Poche.
3. Autant-Dorier, C. 2006. « La parenté « faitiche » ou que fait-on faire à la parenté? Des familles turques en migration », European Journal of Turkish Studies, n° 4,
4. Beauchemin, C., Hamel, C. et P. Simon, 2010. Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats, INED-INSEE, Documents de travail 168.
5. Bozon, M. et F. Heran. 2006. La formation du couple, Paris, La Découverte.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献